(Toronto) Une toile de Pablo Picasso sera mise aux enchères à Toronto, mercredi soir, aux côtés de cinq œuvres de Jean Paul Riopelle et d’autres toiles d’artistes canadiens.

La Maison Heffel a indiqué que la Femme au chapeau de Picasso sera l’œuvre maîtresse de la vente automnale, avec une estimation de vente allant de 8 millions à 10 millions.

Cette huile sur toile, créée en 1941, est une représentation de la photographe Dora Maar, qui, durant sa relation avec Picasso, a été le sujet principal de sa série Femme qui pleure.

Cinq œuvres du Québécois Jean Paul Riopelle seront également offertes aux enchères, dont Composition/sans titre, qui pourrait être vendue entre 950 000 $ et 1,25 million.

Parmi les autres œuvres canadiennes en vente, on note une toile d’Emily Carr peinte en 1912, représentant un village des Premières Nations en Colombie-Britannique.

La Maison Heffel a précisé que Street, Alert Bay est la première toile majeure d’Emily Carr offerte sur le marché depuis de nombreuses années. Elle pourrait être vendue entre 2 millions et 3 millions.

L’acteur comique Steve Martin vendra l’une des toiles de Lawren Harris de sa collection. Mountain Sketch LXX, réalisée en 1928 par le peintre du Groupe des Sept, devrait recueillir entre 300 000 $ et 500 000 $.

Trois toiles d’A. Y. Jackson issues de la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario seront aussi vendues au plus offrant.