Le Canadien Jim Carrey n’est pas qu’un brillant comédien, c’est aussi un satiriste qui aime dessiner les travers de la société, particulièrement ceux de ses dirigeants. Depuis quelques années, il publie régulièrement sur son fil Twitter ses dessins inspirés de l’actualité, et le Centre Phi présentera une cinquantaine d’entre eux du 20 juin au 1er septembre.

L’expo intitulée This Light Never Goes Out est une première mondiale. « Nous avons le privilège de présenter la délicate collection de dessins sur papier de Jim Carrey illustrant son indignation face au climat politique depuis l’investiture du président actuel des États-Unis, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice du Centre Phi, Phoebe Greenberg. Nous sommes heureux de présenter ces œuvres qui illustrent chronologiquement l’utilisation par Carrey de la plateforme Twitter comme outil de diffusion efficace. »

Jim Carrey a commencé la peinture il y a environ sept ans, et ses œuvres ont déjà été exposées dans quelques galeries aux États-Unis. C’est environ un an après l’élection de Donald Trump qu’il s’est mis à créer et publier ses dessins satiriques sur Twitter, les envoyant à ses quelque 17 millions d’abonnés.

PHOTO CHRIS DELMAS, ARCHIVES AFP

Jim Carrey a commencé la peinture il y a environ sept ans, et ses œuvres ont déjà été exposées dans quelques galeries aux États-Unis. C’est environ un an après l’élection de Donald Trump qu’il s’est mis à créer et publier ses dessins satiriques sur Twitter

« Je ne déteste pas les personnes que je dessine ; je déteste leur inconscience, explique Jim Carrey, qui est cité dans le communiqué du Centre Phi. Exprimer mon indignation par mon art dans les médias sociaux, c’est ma façon d’être solidaire avec les millions de personnes qui partagent mes préoccupations. »

Consultez le site du Centre Phi : https://phi-centre.com/evenement/this-light-never-goes-out-les-dessins-engages-de-jim-carrey-fr/