Le 4e forum MUTEK_IMG sur les pratiques actuelles en création numérique commence aujourd'hui au Centre PHI pour se poursuivre jusqu'à vendredi. En plus des rencontres professionnelles, dont un rendez-vous de réalité virtuelle Montréal-Berlin, MUTEK_IMG présente une douzaine d'oeuvres en réalité virtuelle, des projections extérieures et un spectacle.

«En dehors du festival, l'idée était d'avoir une deuxième plateforme dans l'année pour nous permettre de plonger dans des contenus nouveaux, indique le directeur artistique de MUTEK, Alain Mongeau. Tout ce qu'on fait est organique. On a mis le doigt dans la réalité virtuelle, ce qui nous a amenés à travailler avec la SODEC et l'Atelier Grand Nord. Ça pourrait donner lieu à d'autres types de projets internationaux.»

Parmi les nouveaux contenus offerts pour visionnement public, l'événement présente une primeur mondiale de l'Office national du film (ONF), Rêve, et une oeuvre indépendante de la metteure en scène et réalisatrice Brigitte Poupart.

Rêve est une oeuvre interactive et «tripative» du musicien Philippe Lambert (cocréateur de BLA BLA et de Jusqu'ici, aussi à l'ONF) qui permet à l'usager de se «fabriquer» un songe à partir d'images essentiellement abstraites et de sons ou de musiques qu'on peut contrôler. L'expérience virtuelle possède aussi une version diffusée sur le web.

«L'idée, c'est, dès le début, de se connecter à l'imagination. La composition visuelle ressemble à un ensemble de petits souvenirs. Le fil narratif est mince parce que je voulais que le spectateur projette sa propre pensée dedans», explique Philippe Lambert.

L'oeuvre de Brigitte Poupart, Ma réserve, a été écrite avec Fabien Cloutier et met en vedette Robert Morin dans le rôle d'un homme qui sort du coma en parlant de réalités autochtones. Empruntant aussi à l'imaginaire onirique, cette expérience de réalité virtuelle de fiction dure 10 minutes et se veut un avant-goût d'un éventuel long métrage. Elle a été présentée l'an dernier à Cannes.

«Devant l'absence de plateformes de diffusion, les institutions hésitent à financer les projets numériques, raconte Brigitte Poupart (Over My Dead Body). Cette oeuvre permet de montrer mes ambitions artistiques. C'est de la fiction avec des images réelles. Il n'y a pas de personnages synthétiques. On a fabriqué notre propre caméra pour s'assurer de la qualité de l'image.»

Image fournie par l’ONF

L'oeuvre interactive Rêve, de Philippe Lambert

Un spectacle et des projections

Un spectacle de Daito Manabe sera présenté au Monument-National en clôture de MUTEK_IMG vendredi. La création discrete figures a été conçue par son collectif d'artistes et d'ingénieurs japonais Rhizomatiks Research. La troupe de danseuses ELEVENPLAY interprétera cette oeuvre mêlant art et science numériques.

MUTEK_IMG présente aussi cette année deux soirées de projections architecturales extérieures au métro Saint-Laurent. Les prototypes de six demi-finalistes d'un concours organisé avec le Partenariat du Quartier des spectacles seront présentés ce soir et demain à 20 h 30.

Montréal-Berlin

Enfin, MUTEK_ING s'est associé avec le Goethe Institut pour organiser une rencontre entre 25 professionnels canadiens et allemands (artistes, journalistes, diffuseurs) des arts numériques. Présents à Montréal toute la semaine, ils se rendront ensuite à Berlin avant de rentrer ici présenter en novembre leurs prototypes d'expériences en réalité virtuelle.

Image fournie par Brigitte Poupart

Robert Morin dans Ma réserve, de Brigitte Poupart