La Ville de Laval invite les artistes professionnels en art actuel à soumettre leur candidature pour la réalisation d'une oeuvre d'art public en hommage à l'ancien illustre joueur de hockey Henri Richard.

L'oeuvre sera installée l'an prochain à l'entrée principale de la Place Bell, un nouvel amphithéâtre situé sur la rue Claude-Gagné, dans le quartier Laval-des-Rapides.

Dans un communiqué, la Ville de Laval explique vouloir profiter de l'inauguration de la Place Bell et de l'aménagement du centre-ville pour rendre hommage à M. Richard, un Lavallois d'adoption.

Un montant de 75 000 $ est alloué pour la conception de l'oeuvre et pour tous les frais inhérents et son installation. Un jury de sélection retiendra trois finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 3000 $ pour la préparation de sa proposition.

Henri Richard est maintenant âgé de 81 ans. En 1256 matchs de saison régulière avec le Canadien de Montréal de 1955 à 1975, il a inscrit 1046 points, dont 358 buts. Il a remporté la Coupe Stanley 11 fois.

M. Richard a été le capitaine du Canadien de 1971 à 1975, l'année de sa retraite. Quelques mois plus tard, son dossard numéro 16 a été retiré et il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1979.