Source ID:; App Source:

Une oeuvre de Zhang Daqian vendue plus de 10,4 millions $

Agence France-Presse

Une oeuvre du peintre chinois Zhang Daqian, qualifié de «Picasso de l'Orient», a atteint plus de 10 millions de dollars mardi au cours d'une vente aux enchères à Hong Kong, a annoncé la maison d'enchères Christie's.

Une série de quatre rouleaux intitulée Lotus a été acquise pour 10,4 millions au cours d'une vente de peintures chinoises modernes, soit plus de 8,5 millions de plus que les estimations.

Datant de 1947, chaque rouleau mesure plus de 1,5 mètre et représente une multitude de lotus en fleur réalisés à l'encre de Chine, indique Christie dans un communiqué.

Vingt-quatre oeuvres de Zhang ont été adjugées pour 44 millions au cours d'une vente lundi de la maison Sotheby, soit presque 90% au-dessus des estimations, selon la maison d'enchères. Les oeuvres se sont enlevées en une heure et demie.

Zhang Daqian est devenu numéro un au palmarès des enchères mondiales en 2011, détrônant Pablo Picasso, relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l'Américain Andy Warhol.

Zhang Daqian, peintre respectueux des traditions de la peinture chinoise, qui occupait la troisième place en 2010, avait réalisé un produit de vente aux enchères d'un montant cumulé de 554,53 millions en 2011 avec 1371 lots vendus.

Hong Kong est devenu un des plus grands centres mondiaux pour les ventes aux enchères d'oeuvres d'art et de vin, grâce aux riches Chinois du continent friands d'articles de luxe.




Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer