Des tableaux de Jean-Paul Riopelle et une collection d'oeuvres ayant appartenu à une commission scolaire montréalaise ont trouvé preneur mercredi soir à la vente aux enchères printanière de la maison Heffel, à Vancouver.

Un tableau du peintre abstrait montréalais daté de 1955 intitulé Composition, long de plus de deux mètres, a été vendu 1 228 500 $. Ce montant est nettement supérieur aux estimations préalables, qui se situaient entre 600 000 et 800 000 $. L'oeuvre de Riopelle est celle qui a été vendue au prix le plus élevé lors de cette vente aux enchères.

Huit oeuvres offertes par Jean-Paul Riopelle à sa maîtresse dans les années 1950 ont pour leur part amassé un total de 444 600 $.

La Fondation de l'héritage culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal a également amassé une jolie somme mercredi soir. L'ensemble de la collection mise aux enchères s'est vendu pour un total de 1 586 520 $.

La fondation sans but lucratif qui gère la collection de tableaux a affirmé que les profits réalisés grâce à la mise à l'encan seraient versés aux diplômés actuels et futurs de la Commission scolaire English-Montréal.