Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Musée d'art contemporain de Montréal (MACM) se sont associés au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour enrichir l'exposition Alfred Pellan. Le grand atelier présentée dans la Vieille-Capitale du 13 juin au 15 septembre.

L'exposition présentera des tableaux, des dessins, des collages, des documents d'archives et des objets divers, le tout issu en grande partie du legs de 1000 oeuvres d'art que l'épouse de l'artiste, Madeleine Poliseno Pelland, a consenti au MNBAQ. Mais les deux musées montréalais prêteront également deux tableaux.

Pour l'occasion, le MACM prête le tableau Calme obscur réalisé par Pellan sur toile marouflée sur contreplaqué entre 1944 et 1947. Une oeuvre inspirée du surréalisme ambiant des années 1940 et comprenant des textures, des couleurs, des formes et des détails très variés, notamment, dans le bas du tableau, une figure féminine constituée de résidus de mine de charbon.

«Je suis très fière que les trois musées se soient réunis pour rendre hommage à ce grand artiste qui a marqué notre scène artistique», a dit Paulette Gagnon, directrice du MACM.

Le MBAM prête de son côté un tableau à l'huile, pâte à modeler et résine sur panneau, Sujet d'ambassade, une oeuvre très géométrique et symbolique réalisée en 1950.

«Cette huile a été créée de façon très complexe puisque Pellan a utilisé des pigments qui réagissent à la lumière noire, du coup le tableau peut être apprécié avec une vision diurne ou avec une vision nocturne», a expliqué Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Les visiteurs pourront observer le tableau Sujet d'ambassade sous lumière noire tous les mercredis, du 26 juin au 11 septembre, de 18h30 à 20h30. Un guide-animateur sera alors présent pour expliquer cette particulière transformation du tableau.

Nathalie Bondil a rendu hommage aux chercheurs du MNBAQ qui se sont penchés sur le legs Poliseno-Pelland pour en tirer les fruits de cette exposition exceptionnelle puisque la dernière exposition de cette envergure consacrée à Alfred Pellan remonte à 1993.

«On invite tous les Montréalais à suivre ces tableaux qui vont prendre la route et venir se réjouir avec eux à Québec, a dit Line Ouellet, directrice générale du MNBAQ. L'exposition rendra également accessibles plusieurs tableaux de Pellan appartenant à des collectionneurs privés, dont quatre proviennent de l'importante collection de Bernard Lamarre.»

Un de ces tableaux de Bernard Lamarre, la toile Symphonie, est une oeuvre ludique aux références animales et aux symboles rappelant certaines oeuvres autochtones canadiennes.

Photo: Brian Merrett, fournie par le MBAM

Sujet d'ambassade, vision diurne