Si vous aimez le sport et les arts, vous avez jusqu'au 17 mars pour tester le parcours de 7 km d'Art souterrain qui permet de découvrir les sous-sols de la métropole en même temps que des oeuvres d'art contemporain à satiété. Mais un conseil: n'oubliez pas vos chaussures de marche et une grande bouteille d'eau!

Ça n'a l'air de rien mais c'est tout un circuit que celui concocté par Frédéric Loury à l'occasion de la 5e édition d'Art souterrain. Avec le photographe de La Presse, André Pichette, nous l'avons fait en 2h30, lundi dernier, de 19h à 21h30, sans courir mais en ayant à peine le temps de voir les oeuvres car nous devions terminer avant la fermeture des centres commerciaux. Il était donc trop tard pour le Complexe Les ailes qui était fermé quand nous l'avons atteint.

Mais c'est toute une expérience que de se promener dans ce labyrinthe où sont exposées plus de 120 projets. Nous sommes partis de la billetterie de la Place des Arts près de laquelle se trouve Rougeur, une installation de Michelle Allard faite de petits gratte-ciel en papier rouge. À côté, ne pas manquer Nébuleuses, une vidéo de France Dubois avec des ciels étoilés qui tournent dans les panneaux de l'installation multimédia.

Nous avons bien aimé les quatre photographies de Chambres, de Léa Grantham, une série montrant l'intimité d'une chambre à coucher d'un jeune qui vient de quitter le berceau familial. Après les vidéos barcelonaises du Complexe Desjardins, portant notamment sur les espaces et la construction, nous avons découvert au Complexe Guy-Favreau la sphère géodésique de Keith Lemley et l'intéressant Dédale de Mélodie Prégent où l'on confronte la réalité d'une image et son reflet dans des miroirs.

Après la vidéo MeTube de Philippe Internoscia, une autobiographie bien faite, on a découvert les oeuvres du Palais des congrès de Montréal, nombreuses et variées. À retenir l'effet déroutant des flèches au sol de Rachelle Marcoux, les petites maisons suspendues de Yu-Hang Huang, un travail sur la mémoire, et la cabine capitonnée de Sonia Khenfech où nous avons surpris deux amoureux qui s'y étaient réfugiés!

Au Centre de commerce mondial, le Quasar 3 de Mark-David Hosale et Jean-Michel Crettaz faisait un bruit assourdissant. L'installation évoque des cyclones et émet sons et lumière grâce à l'énergie électromagnétique.

Le Centre CD Capital ne comporte pratiquement que des oeuvres fortes et originales. L'installation Pazzazz de Dominique Pétrin frappe par ses couleurs, ses géométries et son humour, avec ce plat de spaghetti flanqué d'un «LOL!»

Les barrières de sécurité d'Arnaud Caquelard et Hyojin Moon tout comme les mises en scène photographiques de David J. Romero, les prises de vue de Times Square par Raymond Aubin ou encore le Big Bang/ Big Crush de Martine Frossard et Isabelle Guichard, méritent un arrêt pour apprécier le travail de ces artistes.

Dans le bâtiment de l'OACI - Place de la Cité internationale, un sans-abri était couché derrière la Boîte à cris de Chélanie Beaudin-Quintin. Curieuse coïncidence puisque quelques pas plus loin, on découvrait Les dormeurs, l'installation de Sergio Clavijo, notre coup de coeur de la soirée. Une oeuvre forte et inquiétante que ces sculptures de sans-abri dormant à terre et formées de vêtements rembourrés et de terre.

Avant d'arriver Place Bonaventure, intéressante installation que Labyrinthite d'André Dubois, une oreille en pâte à modeler créée par un empilement d'isogrammes comme pour une cartographie géomorphologique. À côté, une photographie a été altérée et éclairée de sorte qu'apparaît le Pont des soupirs de Venise en ombre chinoise sur le mur. Ingénieux.

Pour la suite du circuit, ne pas manquer au 1000, de la Gauchetière la photographie Labyrinthe de lumières de Jocelyn Philibert, l'installation de Pascal Gingras, faite de tiges d'acier et de plaquettes stratifiées, et les caisses de lait du Paradis artificiel de Philippe Allard. Attention, on peut s'y frayer un chemin à l'intérieur mais le soir la grotte artificielle sert aussi de lieu de repos pour les clochards!

Photo: fournie par le festival Art Souterrain

Cette année, la 5e édition du Festival Art Souterrain présentera les oeuvres de 140 artistes dans 14 édifices et deux stations de métro du centre-ville de Montréal.