Un élégant portrait peint par l'artiste italien Amedeo Modigliani de son dernier amour, Jeanne Hébuterne, a été vendu mercredi aux enchères à Londres pour la somme de 26,9 millions de livres (42,3 millions de dollars), a annoncé Christie's.

Le portrait de Jeanne Hébuterne (Au chapeau), muse et amante de Modigliani de 1917 à 1920, avait été estimé entre 16 et 22 millions de livres pour cette vente dédiée à l'art impressionniste et moderne.

Le portrait était depuis 2006 en possession d'un collectionneur privé de New York qui l'avait acquis pour 16,3 millions de livres. Il avait fait partie de la première rétrospective consacrée à l'artiste italien, lors de la Biennale de Venise en 1922.

La maison de vente aux enchères a refusé de révéler l'identité de l'acheteur de ce tableau qui représente la jeune peintre française coiffée d'un chapeau noir, dans la manière caractéristique de Modigliani.

Le portrait avait été exécuté peu avant la mort de Modigliani d'une tuberculose en janvier 1920, à l'âge de 35 ans. Quelques jours après le décès du peintre, la jeune femme, âgée de 21 ans, se suicida en se jetant par la fenêtre. Elle était alors enceinte de leur second enfant.

«Cette intense passion est vraiment reflétée dans ce magnifique portrait, qui est, bien sûr, un hommage à la femme qu'il aime», a commenté Giovanna Bertazzoni, chef du département d'art impressionniste et moderne chez Christie's.

Comme Modigliani (1884-1920) est mort jeune et que sa production n'est pas très abondante, ses oeuvres apparaissent peu souvent dans les ventes aux enchères mais elles suscitent toujours de grandes attentes.

En novembre 2010, son tableau La belle Romaine (1917) avait établi un record pour l'artiste en atteignant 68,9 millions de dollars dans une vente organisée par Sotheby's à New York.

L'autre grande attraction de la vente de mercredi était le tableau du peintre surréaliste Miró, L'échelle de l'évasion, qui était estimé entre 5 et 8 millions de livres, mais qui n'a pas trouvé d'acheteur.

Le second meilleur prix de la vente a été atteint par L'ombrelle du peintre français Pierre-Auguste Renoir, qui a été adjugé à un collectionneur américain pour 9,6 millions de livres (15,1 M$), dépassant largement l'estimation de 7 millions de livres.

Un tableau de Pablo Picasso (1881-1973), Nu accroupi (1960), a trouvé preneur pour 7,3 millions de livres (11,4 M$) au cours de cette vente qui a récolté au total 136,46 millions de livres (213,4 M$) pour 78 oeuvres.