Trois tableaux de Picasso, illustrant chacun trois des amantes de l'artiste, se sont vendus mardi pour un total de plus de 42 millions de livres (près de 67 millions de dollars), lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres.

Un portrait de 1939 de Dora Maar, l'amante et muse de Pablo Picasso qui «succéda» à Marie-Thérèse Walter, est parti pour 17,9 millions de livres (28,2 millions de dollars), pulvérisant les estimations.

Peint peu après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, Femme assise, robe bleue n'avait plus été vu en public depuis son exposition en Suisse en 1967. Il était estimé entre 6,3 et 12,6 millions de dollars.

La Jeune fille endormie, un portrait de 1935 de Marie-Thérese Walter, a atteint 13,5 millions de livres (21,7 millions de dollars), dépassant l'estimation annoncée de 14 millions de dollars.

Alors âgé de 45 ans, Pablo Picasso avait rencontré la jeune fille quand elle avait 17 ans à une sortie du métro parisien en 1927.

Le portrait, qui montre Marie-Thérèse endormie, avait été offert en avril dernier à l'Université de Sydney par un mystérieux donateur américain, à la condition que le produit de la vente soit alloué à la recherche scientifique.

«C'est un bijou absolu de peinture, resté caché durant plus de 60 ans dans une collection privée», a déclaré Giovanna Bertazzoni, qui dirige le département impressionnisme et art moderne chez Christie's.

Un autre portrait de Marie-Thérèse, Nu au plateau de sculpteur, est devenue l'oeuvre d'art la plus chère du monde jamais vendue aux enchères, partie en mai l'an dernier chez Christie's à New York pour 106 millions de dollars.

Troisième vente, le Buste de Françoise, un portrait de Françoise Gilot, est parti pour 10,6 millions de livres (16,6 millions de dollars).

Daté de 1946, l'oeuvre illustre celle qui devint l'amante de Picasso dans les années 1940 et lui donna deux enfants.

Toutefois, la pièce la plus chère de la vente, Les Nymphes de Claude Monet, estimée autour de 37,7 millions de dollars, n'a pas trouvé preneur mardi.