La lecture, tableau dans lequel Picasso a peint sa maîtresse et muse Marie-Thérèse Walter, a été vendue mardi soir aux enchères 25,24 millions de livres (commissions comprises), soit près de 40 millions de dollars, chez Sotheby's à Londres.

La lecture était une des pièces maîtresses de la vente et a dépassé son estimation (12-18 millions de livres): on y voit la jeune maîtresse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, rêveuse, perdue dans ses pensées, un livre ouvert sur les genoux.

Picasso, qui cachait cette liaison à la fois du fait de l'âge de la jeune fille (17 ans lorsqu'il l'a rencontrée en 1927 à la sortie du métro) et parce qu'il était marié à la danseuse Olga Khokhlova, a fait en quelques jours en 1932 deux portraits cultes de Marie-Thérèse, La lecture et Le rêve.

Les autres toiles mises aux enchères mardi soir ont rarement dépassé le prix auquel elles étaient estimées.

Et une dizaine d'oeuvres n'ont pas atteint leur prix de réserve et n'ont pas été vendues mardi soir, dont des peintures de Picasso, Magritte, Chagall, Kandinsky, un Renoir et surtout le Grand buste de Diego avec bras de Giacometti (estimé entre 3,5 et 5 millions de livres).

L'homme qui marche I de Giacometti avait atteint le prix record de 65 millions de livres en février 2010.

Une toile de Claude Monet (Argenteuil, fin d'après-midi) s'est vendue 3,4 millions de livres (estimation 3,5 à 4,5 millions de livres).

La Salute de Paul Signac s'est également vendue dans la fourchette estimée (1,8 à 2,5 millions) en atteignant 2,33 millions, tandis que la Jeune fille en déshabillé d'Edouard Manet est allée un peu au-delà de l'estimation (d'un à un million et demi), parvenant à 1,6 million de livres .

Parmi les grands noms du Surréalisme à l'affiche, La Joconde de Magritte, où un rideau découpe un ciel et ses nuages sur fond neutre, est parti pour 2,44 millions de livres (estimation: 1,8 à 2,5 millions de livres) et Le maître d'école s'est vendu 2,5 millions de livres (estimation: 800.000 à 1,2 million).

Février est traditionnellement un mois phare pour les ventes d'art londoniennes.

Mercredi, Christie's met à son tour aux enchères des oeuvres impressionnistes et modernes, avec notamment un tableau peint par Paul Gauguin en hommage à Vincent Van Gogh, pour un prix évalué à entre sept et dix millions de livres. Parmi les autres oeuvres, figurent des toiles de Degas, Picasso, Dali et Magritte.