Ti-Gus, une huile sur toile de Jean Paul Lemieux peinte en 1962, a atteint un prix record lors d'une vente aux enchères tenue mercredi soir par la maison Heffel à Vancouver.

L'oeuvre, qui appartenait à un philanthrope canadien, a été vendue à un prix stratosphérique de 672 750 $, battant le record précédent de 400 000 $ (prix au marteau) pour un Lemieux.

La toile, représentant un garçon, debout dans un paysage d'hiver, faisait partie d'une rétrospective consacrée à Lemieux en 1967 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Outre Lemieux, trois autres peintres québécois ont enregistré des records lors de cette vente: Claude Tousignant, Jean Albert McEwen et Fernand Toupin.

Trois tableaux (deux de Lawren Harris et un d'Arthur Lismer) ont dépassé la barre du million de dollars. Le Lismer a été acquis par un grand musée de l'Ouest canadien, le Vancouver Art Gallery.

Les ventes de la soirée (220 lots) ont atteint un total de 21,8 millions, alors que les estimations de prévente oscillaient entre 12 et 15 millions.