Un autoportrait de Lucian Freud, le petit-fils de Sigmund Freud, soignant son oeil au beurre noir après une rixe avec un chauffeur de taxi, s'est vendu pour 3,2 millions d'euros (4,4 millions de dollars) mercredi aux enchères de Sotheby's à Londres.

L'Autoportrait à l'oeil au beurre noir, une huile sur toile datant de 1978, était décrit par Sotheby's comme «le plus important autoportrait de l'artiste jamais apparu à une enchère».

Lucian Freud s'est dépeint alors âgé de près de 60 ans - il en a 87 aujourd'hui - après avoir encaissé un coup au visage, asséné par un chauffeur de taxi lors d'une rixe. Au lieu d'aller se faire soigner, il était rentré à son atelier et s'était installé à son chevalet.

La toile, qui n'avait jamais été exposée, était la pièce maîtresse d'un lot venu d'une collection européenne privée d'oeuvres du petit-fils du fondateur de la psychanalyse.

Lucian Freud, né en Allemagne mais exilé jeune en Grande-Bretagne, avait confessé auparavant s'être «beaucoup bagarré».

«Ce n'est pas que j'aimais me battre, c'est juste que les gens me disaient des choses dont j'estimais que la seule réponse était de les cogner», a-t-il déclaré.

Parti à 2 841 250 livres, son autoportrait n'a toutefois pas atteint les trois millions de livres attendus de Sotheby's.