Deux tableaux du peintre italien du Quattrocento Fra Angelico, inconnus du grand public et découverts par hasard en 2006 en Angleterre, sont exposés à partir de samedi au Musée San Marco de Florence.

Les deux tableaux - qui représentent chacun un religieux dominicain debout, soutane blanche et manteau noir, une auréole entourant leur visage et un livre sacré à la main, sur fond doré - ont été découverts en 2006 dans la propriété d'un Anglais qui les avait achetés pour 200 livres sterling (environ 300 $) dans les années 1960 alors qu'il était conservateur d'un musée en Californie.

L'analyse d'experts les avait authentifiés comme des oeuvres de Fra Angelico (1395-1455), peintre et frère dominicain béatifié par le pape Jean Paul II en 1984.

Les deux tableaux font partie d'un retable d'un total de huit saints, commandé par la puissante famille florentine des Médicis pour décorer le couvent dominicain de San Marco.

Les six autres saints du retable font actuellement partie des collections de musées situés hors d'Italie.

Fin 2007, le ministre de la Culture de l'époque, Francesco Rutelli, avait annoncé l'acquisition pour 3,6 millions d'euros de ces deux tableaux.

L'un de ces petits tableaux représente Saint Vincent, à l'époque encore «bienheureux» et pas encore sanctifié, et l'autre pourrait être la représentation de Jourdain de Saxe, diacre allemand, mais cette identification n'a pas encore été confirmée, selon le communiqué des organisateurs de l'exposition.

L'exposition a lieu à partir de samedi et jusqu'au 8 mars 2009 au Musée San Marco de Florence.