La toile América du peintre mexicain Rufino Tamayo a été vendue mardi à New York pour 6,8 millions de dollars chez Sotheby's, lors d'une vente aux enchères, où l'impact de la crise financière sur le marché de l'art se faisait sentir.

La toile, aux dimensions impressionnantes (14 mètres sur 4), était estimée à un prix située entre 7 et 9 millions de dollars. L'artiste l'avait peinte sur commande d'une banque de Houston en 1955.

L'oeuvre surréaliste Planta insumisa, de Remedios Varo, estimée entre 1,4 et 1,8 millions de dollars, est partie à 1,42 millions de dollars.

L'autre vedette de la soirée, la toile Constructif avec rythme dentelé, peinte par l'Urugayen Joaquín Torres-García en 1931, estimée entre 800 000 et 1,2 millions de dollars, a été vendue pour 842 500 dollars. Une autre oeuvre du peintre, Costruzione Geométrica, est partie pour 398 500 dollars.

Les ventes continueront jusqu'à jeudi. La journée de mercredi devrait être marquée par la vente d'une autre oeuvre de Torres-García Tres figuras, estimée entre 2 et 3 millions de dollars.

La tourmente financière n'épargne pas le marché de l'art, et les ventes d'art impressionniste, moderne et contemporain qui se déroulent à New York depuis le 3 novembre sont très nettement en dessous des niveaux exceptionnels de ces dernières années.