
Le livre de Ginette Reno écarté des bibliothèques
Les bibliothèques et les écoles publiques du Québec ne pourront faire l’acquisition de l’autobiographie de Ginette Reno, intitulée Ginette, puisqu’il sera vendu hors librairie, a appris La Presse.
Les bibliothèques et les écoles publiques du Québec ne pourront faire l’acquisition de l’autobiographie de Ginette Reno, intitulée Ginette, puisqu’il sera vendu hors librairie, a appris La Presse.
L’homme en or, Pierre-Yves Lord, succédera à Véronique Cloutier pour l’animation du 38e gala des prix Gémeaux, qui sera diffusé le 17 septembre prochain, a annoncé Radio-Canada vendredi.
L’aide fournie par le ministère de la Culture et des Communications aux salles de spectacle alternatives et privées comme le Club Soda ou le Lion D’Or de Montréal se poursuivra au cours des trois prochaines années, a confirmé vendredi le cabinet du Ministère.
Quelques jours avant Noël, le chef d’antenne Louis Jean a été effacé des ondes de TVA Sports, sans aucune explication de la part de la chaîne.
(Lille) La série Fallout, adaptation pour Amazon Prime du jeu vidéo éponyme, s’annonce « énorme, osée et drôle », assure à l’AFP sa co-scénariste Lisa Joy, présidente du jury international du festival Séries Mania, qui se termine vendredi à Lille.
(New York) Le groupe contestataire punk et féministe russe, Pussy Riot, va être distingué en mai aux États-Unis par un prix honorant l’esprit de résistance grâce à la musique, notamment contre la guerre de la Russie en Ukraine, ont annoncé jeudi les organisateurs.
(Lille) Les fans de la série The Last of Us devront s’armer de patience : la saison 2 ne devrait sortir qu’en 2025, selon des déclarations à l’AFP du PDG de la chaîne américaine HBO, Casey Bloys, de passage jeudi à Lille au festival Séries Mania.
Des artistes et des chefs des Premières Nations dévoileront mardi un mémoire demandant au CRTC d’imposer un quota de musique autochtone sur les ondes des radios commerciales.
Les bédéistes Axelle Lenoir, Julie Doucet et Catherine Ocelot font partie des finalistes aux prix Bédélys, remis en mai dans le cadre du Festival BD de Montréal. Les femmes dominent d’ailleurs largement la liste de 35 finalistes.
Le prince des ténèbres revient à Montréal : Nick Cave sera en concert solo à la salle Wilfrid-Pelletier au mois d’octobre. Il n’aura qu’un seul accompagnateur : Colin Greenwood de Radiohead à la basse.
L’auteur et comédien Fabien Cloutier a convié le public montréalais au Club Soda, mardi et mercredi, pour lancer son nouveau one man show Délicat. Un spectacle inégal, rugueux et cru, mais sans surprise, livré avec une langue inventive et imagée, dont lui seul a le secret.
(Sofia) La Bulgarie enquête après la découverte d’une potentielle toile inconnue de l’expressionniste abstrait américain Jackson Pollock, une affaire énigmatique tenant le pays depuis deux jours en haleine.
(New York) Après plus de 30 ans dans la musique classique, la contrebassiste britannique Chi-Chi Nwanoku a fini par dire à voix haute ce qui la taraudait depuis longtemps : pourquoi était-elle la seule musicienne noire sur scène ?
Le sous-financement des productions locales menace la culture francophone et la sécurité des travailleurs, déplore la section 514 de l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, dans la foulée du budget provincial.
De Louis II, on a retenu la folie de grandeur et les magnifiques châteaux en Bavière. Pour la postérité, il est resté cet enfant capricieux qui refuse les responsabilités du monde adulte. Dans Châteaux du ciel, une pièce de Marie-Claude Verdier, à l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier, on découvre la face cachée d’un roi de cœur.
Stéphane Papillon a toujours roulé à tombeau ouvert, mais il y a un an, le rockeur a failli finir dans un cercueil. Il panse ses plaies, en mode country, sur On va sauver ce qui reste.
Il aura fallu l’attendre, l’espérer, pendant des mois, pendant des années. Le Requiem, une œuvre du chorégraphe américano-montréalais Andrew Skeels, devait connaître sa grande première mondiale en février 2021 à Montréal, aux Grands Ballets Canadiens. La pandémie en a décidé autrement.
L’ironie est un procédé humoristique. Ce qui est ironique, c’est un humoriste qui encaisse mal la blague d’un autre humoriste. Une blague sur lui, sur ses semblables, sur sa génération.
(Los Angeles) Dix pour cent, série française au succès planétaire, va tenter de conquérir l’Amérique latine avec une version en espagnol, produite et en partie réalisée par l’actrice Eva Longoria, a annoncé mercredi le groupe Mediawan.
(New York) L’actrice Lindsay Lohan, le youtubeur Jake Paul et six autres artistes sont poursuivis mercredi par le gendarme des marchés américains pour avoir fait de la publicité de cryptomonnaies sans avoir dévoilé qu’ils étaient payés pour le faire.