Le comédien et journaliste sportif Yves Létourneau s’est éteint mardi à l’âge de 94 ans.

Il est mort de causes naturelles au CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard, rapporte son ancien collègue et ami de longue date Roland Mailhot.

En entrevue téléphonique à La Presse canadienne, M. Mailhot a salué le départ d’« un grand communicateur », qui a laissé sa marque tant dans le milieu artistique que dans l’univers sportif.

Les deux hommes se sont côtoyés à CKAC, où Yves Létourneau était reconnu pour ses éditoriaux sportifs à l’émission matinale de Jacques Proulx.

« C’était un homme immensément intelligent, très versatile, qui était passionné de tout ce qu’il faisait », souligne M. Mailhot.

Commentateur de matchs de football et de Jeux olympiques, il a également assumé la présidence de l’Union des Artistes de 1983 à 1984.

Au petit écran, Yves Létourneau a marqué l’enfance de toute une génération avec des émissions jeunesse telles que Le Pirate Maboule et Le Major Plum Pouding.

Il a souvent donné la réplique à Gilles Latulippe, notamment dans Symphorien, où il campait le rôle du policier Placide Beaulac.

Également adepte de théâtre, il a collaboré avec Marcel Dubé pour donner vie à Zone et adapter Les Beaux Dimanches et Un simple soldat, entre autres.

Le premier ministre François Legault a transmis ses condoléances à sa famille et à ses proches mardi soir sur Twitter.

« De beaux souvenirs d’enfance : le constable Polycarpe, le Major Plum Pouding, Placide Beaulac et le journaliste sportif », a-t-il écrit.

L’équipe des Alouettes de Montréal a également tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. « Un grand connaisseur de football qui s’est toujours exprimé avec une grande franchise et rien ne le faisait reculer, a-t-on souligné. Un grand artiste et un grand commentateur. Merci Yves. »