L’interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, décrétée par le gouvernement Legault, bouleverse le milieu culturel. Survol.

Stéphanie Morin Stéphanie Morin
La Presse

Tous les spectacles produits par Evenko prévus d’ici les 30 prochains jours sont annulés, notamment ceux d’Elton John, Marie-Mai, Dweezil Zappa, Philippe Bond, Korine Côté. Les productions de Cats, Harlem Globetrotters, entre autres, sont aussi annulés, bien que Evenko tente de reporter le plus grand nombre d’événements.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé l’annulation des 11 concerts prévus d’ici le 5 avril prochain afin de se conformer à la demande des autorités gouvernementales.

Du côté de l’Orchestre Métropolitain, tous les concerts prévus jusqu’au 31 mars à la Maison symphonique de Montréal ainsi que dans les arrondissements sont annulés. Cette mesure touche les programmes intitulés De Londres à Paris et L’eau et le feu : Génial !.

Le Théâtre du Nouveau Monde a aussi annoncé que les représentations de la pièce Les trois sœurs seront annulées jusqu’à nouvel ordre. Les spectateurs seront compensés, selon une formule qui n’a pas été encore décidée.

À la Place des Arts, tous les spectacles et activités publiques sont suspendus dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.

Musicor reporte tous ses spectacles de tournée jusqu’au 12 avril, et ce à Montréal, à Québec et en région. Ce qui englobe les spectacles suivants : Les 2 Frères, Bruno Pelletier, Corneille, Lara Fabian, Marc Dupré, Mario Pelchat, Paul Daraiche, Révolution et American Story 2 : les années Woodstock. De son côté, le producteur Martin Leclerc, qui produit entre autres les spectacles de Nathalie Simard et de Brigitte Boisjoli ainsi que la tournée Pour une histoire d’un soir, qui réunit sur scène Joe Bocan, Marie Denise Pelletier et Marie Carmen, a décidé d’annuler tous ses spectacles d’ici le 27 mars, ce qui représente une trentaine de représentations.

La TOHU a annoncé qu’elle annulait ses trois prochains spectacles, à commencer par le Tournoi d’Impro-Cirque qui débutait jeudi soir (12 au 14 mars). Les spectacles Esencial (21 et 22 mars) et Hotel Paradiso (28 avril au 3 mai) ont aussi été annulés. Le spectacle Glob, prévu du 8 au 13 avril est maintenu pour le moment.

La Ligue nationale d’improvisation suspend sa saison jusqu’à nouvel ordre. La LNI a aussi décidé d’annuler sa tournée européenne prévue en mars.

À Québec, le Centre Vidéotron suspend tous ses spectacles pour une durée de 30 jours. Celui de Lara Fabian est reporté du 4 avril au 21 juin; celui des Harlem Globetrotters, prévu le 26 mars est annulé.

Le Festival international du court métrage Regard de Saguenay, qui devait se dérouler jusqu’au 15 mars, a été interrompu. La 24e édition du festival, qui réunit habituellement des dizaines de cinéastes d’ici et d’ailleurs, s’était amorcée mercredi dans de nombreuses salles de la ville.

Le directeur du théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, David Laferrière, a pris la décision d’annuler ou reporter les spectacles programmés dans son théâtre au cours des deux prochaines semaines.

À Montréal, la 38e édition du Festival International du Film sur l’Art, qui devait avoir lieu du 17 au 29 mars, a été annulée.

L’humoriste Julien Lacroix a annoncé sur Instagram l’annulation de sa tournée de spectacles pour une durée indéterminée.

La sortie du film québécois Tu te souviendras de moi, prévue le 20 mars, est reportée à une date ultérieure.

Le Festival du film de l’Outaouais a aussi annoncé que sa 22e édition, prévue du 19 au 27 mars, sera reportée à l’automne 2020.

En télé, l’émission Deux hommes en or sera enregistrée sans public pour le reste de la saison. Dès lundi, La semaine des quatre Julie sera aussi enregistré sans public.

La cérémonie des Prix Écrans canadiens, qui devait avoir lieu le 29 mars, au Centre Phi est annulée.

Au Centre Segal, plusieurs activités et spectacles sont annulés, notamment le reste des représentations du spectacle The Times They Are a Changin' ainsi que le concert The Great Rhythmobile Adventure, destiné aux 6 à 12 ans.

Ailleurs au pays, la cérémonie des Juno, prévue dimanche à Saskatoon, a été annulée en guise de précaution ont annoncé les organisateurs jeudi matin. Ce gala annuel célèbre l’excellence musicale canadienne.

Ailleurs dans le monde, des artistes québécois doivent aussi annuler des spectacles, voire des pans entiers de leur tournée européenne. C’est le cas de Patrick Watson. « Nous sommes désolés, mais nous ne pourrons finir la tournée, a écrit le Montréalais sur son compte Instagram. Nos n’avons pas le choix, compte tenu de la situation en cours en Europe. » Il devrait reprendre sa tournée le 9 avril à Toronto.