La culture québécoise doit une fière chandelle à l'immigration italienne. Sans elle, pas de Molinari, pas de Gino Vannelli, pas de Bran Van 3000 et pas de Pag... Petit survol d'une énorme contribution.

Publié le 5 août 2013
Jean-Christophe Laurence LA PRESSE

Guido Nincheri (1885 - 1973)

Peintre, designer, maître du vitrail. On lui doit la fameuse fresque de Mussolini sur son cheval, qui orne le plafond de l'église Notre-Dame-de-la-Défense dans la Petite Italie. (photo de l'église ?)

Guido Molinari (1933 - 2004)

Maître de l'art abstrait, leader du mouvement plasticien, un de nos grands peintres modernes. (photo de lui ou une de ses toiles)

Tony Roman (1942 - 2007)

Chanteur, pianiste, producteur, Pygmalion (Nanette) propriétaire de maisons de disques, il fut bien plus que l'interprète de Do Wah Diddy en 1964.

Tony Massarelli (1943 -)

« Pourrr t'aimeeeeeeer, j'ai menti..... »

Michel Pagliaro (1948 -)

Depuis 1966, le king du rock québécois... en anglais comme en français.

Vittorio (1932 - 2008)

Designer, affichiste, caricaturiste, illustrateur, on lui doit quelques pochettes de disques (Offenbach, Ensemble Claude-Gervaise) et le petit bonhomme vert du Festival Juste pour rire. (photo du bonhomme vert)

Pierre Curzi (1946 -)

Acteur et politicien. Il a laissé sa marque au cinéma dans Les Plouffe, Maria Chapdelaine et le Déclin..., à la télé dans Smash, Le négociateur ou Les Filles de Caleb, puis en politique, comme député de Borduas pour le PQ. Personnellement, on l'a bien aimé dans la série de télé pour enfants Youhou ! au milieu des années 70. Youhou Pierre !?

Serge Fiori (1952 -) 

« On a mis quelqu'un au monde, on devrait peut-être l'écouter...

Frank Marino (1956 -)

Le Jimi Hendrix canadien. Leader du groupe Mahogany Rush dans les années 70.

Marco Micone (1945 -)

Poète et dramaturge. Son oeuvre tourne autour de l'«italianité», de l'intolérance ethnique et du dialogue interculturel. Son poème Speak What est une réponse au Speak White de Michèle Lalonde.

Gino Soccio (1955 -)

Vedette du disco, coupable de gros hits aux États-Unis à la fin des années 70, comme Dancer et It's Alright.

Gino Vannelli (1952 -)

Auteur-compositeur-chanteur. Ses allures de Italian Lover ne doivent pas masquer une oeuvre intéressante, oscillant entre pop-rock et jazz. Une grosse pointure internationale. 

Marina Orsini (1967 -)

Une chouchou du petit écran. Lance et Compte, Les Filles de Caleb, Urgences...

James Disalvio (1972 -)

Réalisateur, producteur, chanteur, il fonde le groupe électro-pop Bran Van 3000 en 1994. Gros succès avec Drinkin' in L.A..

Nicola Ciccone (1977 -)

Auteur-compositeur-interprète. Sept albums en 15 ans. Un grand romantique avec un coeur de travailleur social.

Ricardo Trogi (1970 -)

Réalisateur. Nous a donné les films Québec-Montréal, Horloge biologique et 1981. Son prochain long métrage 1987 devrait sortir sous peu.

Marco Calliari (?)

Après un début de carrière dans le groupe hardcore Anonymus, ce chanteur revient à ses racines italiennes, allant jusqu'à faire des pubs pour les restos Pacini.