En ce 17 mai 2013, jour du 371e anniversaire de la fondation de Montréal, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Koto, a annoncé la «désignation» de Jeanne Mance et de Paul Chomedey de Maisonneuve à titre de «personnages historiques».

La désignation est faite en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. «Elle a pour effet de reconnaître pour la postérité une femme et un homme que nous tenons comme emblématiques de la fondation de Ville-Marie», a dit M. Koto, lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi après-midi, à l'hôtel de ville de Montréal.

Parallèlement, le ministre Koto a annoncé son intention de classer sept albums et documents manuscrits du premier maire de Montréal (de 1833 à 1836), Jacques Viger. Ces documents, notamment Panorama de Montréal qui date de 1826, témoignent de la vie quotidienne dans la métropole au XIXe siècle. C'est à Jacques Viger que l'on doit l'adoption des premières armoiries de Montréal formées à l'époque de deux bandes rouges croisées, de la rose, du chardon, du trèfle, du castor et de la devise «Concordia Salus».

Le classement de documents intervient à l'occasion du 100e anniversaire des Archives de Montréal, créées en 1913.

«Ces archives, ce sont nos mémoires vives qui nous permettent de refaire le chemin parcouru de l'histoire de Montréal, a dit Laurent Blanchard, conseiller municipal, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et collectionneur de documents anciens. Sans archives, on n'a pas de traces ou de balises pour nous guider vers l'avenir.»

M. Blanchard a également annoncé la mise en ligne d'un catalogue de 100 000 pages numérisées d'informations textuelles et iconographiques sur le site internet des Archives (www.archivesdemontreal.com).

Le public pourra visiter cet été les chambres fortes des Archives, situées à l'hôtel de ville de Montréal, soit dès le 27 juin. Les Archives représentent quelque quatre kilomètres de documents et plus d'un million de photographies.

Le musée Pointe-à-Callière présentera également jusqu'à l'automne une vitrine de documents de ces archives évoquant l'histoire de l'eau potable à Montréal.

Rappelons que c'est le 17 mai 1642 que Paul Chomedey, Jeanne Mance et un groupe de colons français prenaient possession de l'île de Montréal en s'installant sur les berges de Pointe-à-Callière et en fondant Ville-Marie.