La précampagne électorale municipale a fait relâche dans Ville-Marie, hier, où le maire Benoît Labonté et les élus de l'arrondissement - tous partis confondus, dont la responsable de la culture à la Ville, Catherine Sévigny (du parti du maire Tremblay), ont fait l'annonce d'une subvention de 25 000 $ au profit du pôle de création des Faubourgs dans les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques.

Ville-Marie compte plus de 250 organismes, entreprises et lieux de diffusion qui emploient 7500 personnes travaillant dans le milieu culturel: artistes, artisans, architectes, designers, auteurs, éditeurs, diffuseurs, producteurs et gens d'affaires.

«On veut créer un impact positif dans un quartier avec un très fort potentiel culturel, affirme le chef de l'opposition à l'hôtel de ville, Benoit Labonté. C'est un projet de revitalisation urbaine afin de commencer à regarder le quartier autrement.»

L'arrondissement versera 25 000 $ à la Société d'investissement Sainte-Marie, un OBNL qui oeuvre à la revitalisation du quartier. L'argent servira à mettre en marche des projets, comme PulsArts, un lieu qui rassemble les arts d'improvisation y compris la Ligue nationale d'improvisation.

Avec cette annonce, Ville-Marie devient le premier arrondissement de la Ville à se conformer à la politique de développement culturel qui fait de la reconnaissance et de la consolidation des pôles culturels une de ses stratégies.

«Le Quartier des spectacles, poursuit M. Labonté, c'est merveilleux, mais son effet pervers, l'inflation immobilière, pousse les artistes à l'extérieur. Nous, on leur permet de s'installer juste à côté.»

Les Faubourgs présentent aussi une programmation estivale importante avec, pour porte-parole, le musicien de jazz Vic Vogel. Celui-ci dirigera un concert gratuit dans le quartier un peu plus tard cet été. Également, parmi les activités de l'Été des Faubourgs, on trouve une manifestation d'art urbain, des ateliers de médiation culturelle, des concerts classiques en plein air et des expositions extérieures dans le parc des Faubourgs.