Bettie Page, la reine des pin-up américaines dont les photos suggestives ont aidé à faire éclore la révolution sexuelle des années 1960, est décédée jeudi dans un hôpital de Los Angeles à l'âge de 85 ans, a indiqué son agent dans un communiqué.

«Bettie Page, la légendaire pin-up des années 1950 au sourire enjôleur, aux courbes de rêve et à la frange de jais, est morte aujourd'hui (jeudi) d'une pneumonie dans un hôpital de la région de Los Angeles. Elle avait 85 ans», écrit son agent Mark Roesler dans un communiqué publié sur le site Internet officiel de Bettie Page. Bettie Page, tantôt jambes gainées de soie et poses suggestives dans des dessins, tantôt éclatant de rire tout en batifolant dans l'eau en maillot de bain sur des photos noir et blanc qui ont fait scandale en leur temps, est décédée à 18H41 locales, a indiqué M. Roesler.

Elle avait fait une crise cardiaque il y a un peu plus d'une semaine et n'avait jamais repris connaissance, a-t-il ajouté.

«Elle a capturé l'imagination d'une génération d'hommes et de femmes avec son esprit indépendant et sa sensualité sans honte. Elle était l'incarnation de la beauté», ajoute t-il.

Ses funérailles doivent se dérouler le 16 décembre au Westwood Memorial Cemetery au cours d'une cérémonie privée, précise le communiqué.