La construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal est un projet plus lourd que prévu, selon Le Devoir.

Le budget annoncé de 105 millions $ a littéralement explosé avec la formule de partenariat public-privé pour s'établir à 266 millions $.

De plus, l'emplacement choisi, soit l'esplanade de la Place des Arts, ne pourrait pas supporter le poids de l'édifice, ce qui nécessitera le renforcement de la dalle de béton.

L'Agence des partenariats public-privé a confirmé jeudi que le chiffre de 105 millions $ n'était que «préliminaire». «Le conseil des ministres a approuvé un budget maximum de 266 millions pour le PPP», d'après Hugo Delaney, responsable des communications de l'organisme gouvernemental.

Cette somme doit couvrir la conception, la construction, le financement, l'entretien et l'exploitation sur une période de 30 ans de la salle de concert, baptisée l'«Adresse symphonique».

Le budget établi et présenté jusque-là au grand public s'élevait plutôt à 105 millions $. C'est le montant que le premier ministre Jean Charest avait annoncé en grande pompe en juin 2006 et qui fut réitéré six mois plus tard par la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, lors du lancement de l'appel de qualification, première étape pour choisir le partenaire privé. Même la directrice générale de l'OSM, Madeleine Carreau, affirmait encore jeudi que le budget était de 105 millions

.

A l'origine, il était donc question d'un loyer annuel de 2,6 millions $ par année payable par le gouvernement du Québec au secteur privé pour une période de 40 ans. On parle désormais d'une période de 30 ans, incluant la construction de la salle de concert avec un budget deux fois et demi plus important.

Ainsi, la facture annuelle avoisinerait donc maintenant les 8,9 millions $ pour loger l'OSM.