Une poésie véritable et fondamentale, plus proche du slam à la Grand Corps Malade que du rap. Des musiques diversifiées et très mélodiques. Un propos fort: dire la réalité amérindienne d'aujourd'hui, toutes ses Grandes Nations malades de ce qu'elles ont subi, sans pour autant négliger de parler de ses propres failles.

Voici le premier album de Samian, alias Samuel Tremblay, 24 ans, chanteur hip hop métis d'Abitibi. Un disque, je le répète, très mélodique (les musiques sont surtout de JT Cloutier et Horg), avec des morceaux qui rappellent la portée de ceux d'Akhenaton et d'IAM. Plus du reggae (Les nomades), du folk (Sur le dos d'une tortue avec Florent Vollant).

Bref, un album à la fois cohérent (textes et voix) et varié (musiques et arrangements). Alors, je crains un peu que la vidéo -très, très cliché- tournée par Samian et Loco Locass pour la sympathique chanson La paix des braves ne limite l'intérêt que ce disque devrait susciter: c'est un album hip hop, oui, mais surtout un album de poésie chantée contemporaine, qui plaira aussi à ceux qui ne portent pas de gilet kangourou.

****

Samian


Face à soi-même

7e Ciel/DEP