Le 8 avril dernier s'est déroulée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) la Journée des enfants, dans le cadre de la Grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud.

Cet évènement a été l'occasion de présenter aux médias la réalité des enfants de 0 à 5 ans qui souffrent d'insécurité alimentaire dans la région du grand Montréal, tout comme la solution qu'apportent les banques alimentaires et leurs organismes avec la Grande récolte pour les enfants. Une journée pour les familles des organismes partenaires et du grand public, sous le thème « nourrir le corps et l'esprit »,  a suivi cette rencontre. Au rythme de la musique préférée de l'artiste Marc Chagall, des centaines de tout-petits ont pris part à l'atelier de bricolage en continu « La machine à danser » et à une visite de l'exposition Chagall : couleur et musique offerte par le Musée. Un goûter leur a également été servi, gracieuseté de Provigo et Maxi.

Lors de cette journée, le Musée des beaux-arts de Montréal a remis aux organismes desservis par Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud 2000 laissez-passer offrant un accès gratuit aux expositions et aux collections du Musée, qui permettront à des milliers d'enfants dans le besoin de profiter des bienfaits d'une visite au Musée dans le cadre du programme Coup de pouce aux familles. Combiné aux week-ends familles gratuits chaque samedi et dimanche, le MBAM favorise l'accessibilité et l'inclusion de celles-ci, sans distinction de leurs moyens financiers.

« Personne n'est à l'abri de la faim. Et lorsque cette dernière frappe à la porte des familles, c'est l'avenir de nos enfants que nous hypothéquons. L'art est à la fois vecteur d'apprentissage, mais aussi de cohésion sociale. En remettant 2 000 laissez-passer à la Grande récolte pour les enfants, nous nous assurons que les familles, peu importe leur condition, continuent de s'émerveiller et de veiller à la réussite de leurs enfants, citoyens de demain, et ce, grâce à l'art », a déclaré Thomas Bastien, directeur intérimaire de l'éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal.

« Nous sommes fiers de collaborer à cette Journée des enfants aux côtés de nos partenaires et de soutenir le développement de solutions durables afin d'assurer la sécurité alimentaire dans le Grand Montréal. Nous invitons encore une fois les gens à donner généreusement jusqu'au 30 avril, afin de faire une différence auprès des gens dont l'alimentation est un défi quotidien », a souligné Lucie Tomé, responsable du développement des affaires de Moisson Rive-Sud.

« Nous sommes ravis d'offrir une expérience culturelle hors du commun à de nombreux tout-petits ainsi qu'à leurs familles à l'occasion de cette Journée des enfants. C'est avec grand plaisir que nous unissons ce matin les forces des domaines philanthropiques et artistiques afin d'avoir ensemble un plus grand impact dans la communauté et de répondre aux différents besoins du Grand Montréal », a conclu Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal.

Les organisateurs de la Journée souhaitent remercier tous les bénévoles ainsi que les élus pour leur présence : Aref Salem, membre du comité exécutif, responsable du transport et conseiller de la Ville, district de Norman-McLaren à Saint-Laurent ; Hélène Laverdière, Députée de Laurier Sainte-Marie ; Élise Guilbault, comédienne et porte-parole officielle de Moisson Montréal ; et Olivier Niquet, chroniqueur radio et porte-parole de la campagne La Grande récolte pour les enfants.

La Grande récolte pour les enfants, lancée le 1er avril dernier, souhaite venir en aide sur une base mensuelle à près de 20 000 jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. L'objectif est d'amasser 200 000 $ en dons et 10 000kg en produits pour bébés pour les familles du Grand Montréal qui éprouvent de la difficulté à combler les besoins alimentaires de base de leurs enfants.

Initiée en 2012, la Grande récolte pour les enfants est une campagne de collecte de fonds annuelle mise sur pied par Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud. L'objectif premier de la Grande récolte est d'amasser des dons en argent afin de favoriser une alimentation saine pour près de 20 000 jeunes enfants de 0 à 5 ans vivant en situation de pauvreté dans la région de Montréal.

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation remet mensuellement plus de 1000 tonnes de denrées à plus de 254 organismes communautaires accrédités de l'île de Montréal qui offrent une aide alimentaire à 137 000 personnes, dont près de 45 000 enfants. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 9000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d'environ 14 millions de kilos de denrées, représentant plus de 81 millions de dollars. Moisson Montréal a été le lauréat de trois prix pour son Programme de récupération en supermarchés : le prix Mercure - Développement durable de la FCCQ en 2016, le prix Novae de l'Entreprise citoyenne dans la catégorie « Approvisionnement » en 2015, et le prix Élixir - Coup de coeur du PMI-Montréal en 2015.

Moisson Rive-Sud distribue annuellement plus de 4,3 millions de kilogrammes de denrées, ce qui représente une valeur marchande de plus de 20 M$. Ceci correspond à plus de 81 000 demandes d'aide par mois, dont plus de 12 000 familles et plus de 33 000 enfants. Pour accomplir sa mission, Moisson Rive-Sud collabore avec 84 organismes accrédités et plus de 400 bénévoles, ainsi que 156 généreux fournisseurs agroalimentaires.

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l'un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d'art en Amérique du Nord.