Le 16 décembre dernier, la fondation evenko et Mara Tremblay se sont rendus à l'école primaire Le Plateau pour y remettre plus de 25 000$ en instruments de musique. Ce don s'inscrit dans le cadre du programme «De concert avec nos écoles» de la fondation, qui vise à fournir des instruments de musique aux écoles du Québec en vue d'encourager les jeunes à pratiquer les arts de la scène.

L'établissement offre à tous ses jeunes, pour la plupart issus de milieux défavorisés, un programme arts-études où 40% des cours sont consacrés à la musique. Par souci d'équité, l'école ne demande aucune contribution des parents pour l'achat ou la réparation des instruments.  Mara Tremblay, gagnante de multiples Félix et ancienne élève de l'école Le Plateau, a partagé avec une classe de sixième année la découverte de sa passion pour la musique en ces lieux, en leur offrant son instrument de prédilection, le violon.

Douze violons et six violoncelles ont été remis à l'école Le Plateau. Ce don permettra à trois classes de 18 élèves chacune de profiter d'instruments d'une qualité supérieure qu'ils n'avaient jamais connue auparavant.

«L'école Le Plateau, Mara et la fondation evenko croient fermement à l'impact bénéfique de l'accès à la musique chez les jeunes.» explique Anne-Marie Withenshaw, porte-parole de la fondation evenko et membre de son comité d'administration. «Nous sommes heureux de pouvoir redonner des instruments de qualité à une école qui applique ce principe, et qui en avait grandement besoin.» Roman Oryschuk, président du conseil d'administration de la fondation, ajoute : «Il s'agit de la cinquième école qui bénéficie de notre programme De concert avec nos écoles. À ce jour, nous avons remis plus de 120 000$ en instruments de musique. Nous sommes très reconnaissants envers ces artistes comme Mara Tremblay qui donnent leur temps pour participer à ces dons et inspirer les jeunes. Leur réaction au don a été extrêmement touchante et a ému chacun d'entre nous.»

Au printemps dernier, la fondation célébrait sa première année d'existence en annonçant avoir remis plus de 300 000$ en instruments de musique et en fonds à 23 organismes et écoles du Québec. Ces dons permettront de stimuler et de développer l'intérêt des jeunes envers les arts de la scène en leur offrant notamment des bourses et des formations en danse, en musique, en chant et en humour.

La fondation evenko soutient des projets auprès d'organismes à but non-lucratif qui, en collaboration avec d'autres partenaires de soutien, encadrent les jeunes de manière planifiée et structurée. Les organismes communautaires et culturels ainsi que les écoles souhaitant présenter un projet dont l'objectif est d'encourager la pratique des arts de la scène auprès des jeunes et qui répondent à nos critères de sélection seront considérés. En ce qui concerne le programme «De concert avec nos écoles», la fondation favorisera les écoles qui peuvent déjà compter sur des professeurs de musique et qui travaillent étroitement avec des organismes communautaires locaux pour dispenser des cours de musique et de chant aux jeunes du niveau primaire et secondaire.

Lancée il y a 18 mois, la fondation evenko pour le talent émergent a pour mission d'appuyer les jeunes de 5 à 25 ans à pratiquer les arts de la scène afin de stimuler leur créativité, leur estime de soi, leur goût d'apprendre et de se perfectionner. La fondation evenko a également pour but de soutenir les talents émergents à travers des programmes, des dons et des activités de financement s'adressant directement à des jeunes sur le territoire des spectacles d'evenko.