Le 4 décembre dernier, Fondation Chevalerie Passion (FCP) annonçait la conclusion d'une importante entente de partenariat avec l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, qui permettra d'accueillir des étudiants inscrits à la formation d'instructeurs en équitation thérapeutique et en massothérapie équine.

Cette annonce suit l'agrandissement récent des installations et l'ajout d'un bloc sanitaire chauffé, grâce à des dons de 60 000$ et de nombreuses contributions bénévoles.

« Nous travaillons à ce projet de réfection depuis plus d'un an. Après quatre mois de travaux et de brouhaha, nous pouvons dire mission accomplie! C'est le début d'une période faste d'ouverture et de développement pour nos cavaliers particuliers. Nous avons plein de projets stimulants », dit Diane Plante, directrice générale de la FCP.

La Fondation Chevalerie Passion dispose désormais d'une salle de bain adaptée, d'une salle multifonctionnelle, de quatre boxes extérieurs supplémentaires et d'un manège intérieur mieux aménagé avec une rampe d'accès.

« Nos nouvelles installations nous permettent de développer des programmes mieux adaptés pour les groupes. Nous pourrons aussi augmenter le nombre de semaines de camps de jour, été comme hiver, et accueillir sans contrainte les étudiants de l'ITA. C'est certainement le début d'une nouvelle ère pour la Fondation », ajoute Mme Plante.

Depuis son déménagement à Lévis, en 2011, le centre d'équitation thérapeutique de la FCP ne disposait que de toilettes chimiques extérieures non chauffées et non isolées pour sa clientèle de personnes à mobilité réduite. Un désagrément de taille lors des froides journées d'hiver et une épreuve supplémentaire pour ces jeunes cavaliers dont les défis quotidiens sont nombreux : différence physique, trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, santé mentale, paraplégie ou encore une situation d'intimidation ou de rejet à l'école.

Depuis peu, les cavaliers et leurs parents bénéficient d'un plus grand confort grâce à l'apport d'une somme de 50 000$ remportée dans le cadre du concours du Fonds communautaire des assurances Aviva, ainsi qu'au travail de bénévoles qui ont collaboré avec coeur à la réussite de ce projet d'envergure pour le Centre. Mentionnons également l'implication essentielle de plus d'une trentaine de professionnels et d'entreprises de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont Honco et Ernest Boutin inc., qui ont investi chacune plus de 10 000$ en matériau et main d'oeuvre.

« L'implication de nos précieux partenaires et des centaines de jeunes étudiants bénévoles qui ont mis la main à la pâte ont permis d'accomplir ce travail colossal avec professionnalisme. Le centre d'équitation thérapeutique franchit un pas de plus dans l'amélioration continue de ses services et nous en sommes très fiers », se réjouit Pierre Dolbec, président du conseil d'administration de la Fondation Chevalerie Passion.

Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, était également présent à l'annonce.

Le Centre voudrait aussi souligner la participation des élèves et des enseignants du Centre des Bâtisseurs du département de menuiserie de la Commission Scolaire Beauce-Etchemin ainsi que du Centre Pozer pour la main-d'oeuvre de construction. Le Centre de formation professionnelle 20/20 de Victoriaville et le Centre de formation professionnelle de Québec ont contribué pour la plomberie et l'électricité.

La Fondation Chevalerie Passion est un Centre certifié par l'Association canadienne d'équitation thérapeutique. Créé en 2004, le Centre dispense des services d'équitation thérapeutique et d'hippothérapie à des cavaliers ayant une déficience, et visant des bénéfices physiques, intellectuels, socio-affectifs et psychologiques.