Fibrose kystique Canada a tenu son gala Évolution de la recherche sur la fibrose kystique le 1er décembre dernier à la gare Windsor de Montréal. Au cours de cette soirée, qui a permis de recueillir 500 000$, un hommage a été rendu à Mila Mulroney, son engagement continu et ses réalisations pour la fibrose kystique au Canada.

Depuis 1985, Mme Mulroney apporte une contribution à Fibrose kystique Canada; elle a joué un rôle fondamental dans l'organisation d'activités-bénéfice parmi les plus profitables pour l'organisme. Mentionnons notamment le Match des champions - une partie de hockey lors de laquelle s'affrontaient les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton, un événement qui a généré un montant net de plus d'un million de dollars et demeure l'événement unique de collecte de fonds le plus important de l'histoire canadienne. Actuellement, Mme Mulroney est coprésidente d'honneur du Programme de thérapie individualisée de la fibrose kystique, un partenariat entre Fibrose kystique Canada et la SickKids Foundation.

« Depuis plus de 30 ans, nous sommes privilégiés de compter Mila parmi nos éminents porte-parole de la cause, a indiqué Norma Beauchamp, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Elle a aidé à faire la lumière sur la fibrose kystique et à sensibiliser des millions de Canadiens à la maladie. Elle est une ambassadrice énergique, engagée et déterminée. En plus d'avoir grandement contribué à faire connaître la maladie au sein du public, Mila a été une ressource précieuse pour notre organisme dans la sphère privée, ayant soutenu des familles touchées par la maladie. »

Le gala Évolution de la recherche sur la fibrose kystique a également d'importantes étapes réalisées dans la recherche sur la fibrose kystique à l'aide de vidéos et d'allocutions. Le fils de Mme Mulroney, Ben Mulroney, a été le maître des cérémonies pour la soirée. Il est l'un des ambassadeurs de Fibrose kystique Canada. Nikki Yanofsky a interprété une chanson en hommage à Mme Mulroney. Grâce à la « Clé de la guérison » et aux encans silencieux, la soirée a permis d'amasser des fonds essentiels à la recherche et aux soins cliniques dans le domaine de la fibrose kystique au Canada.

Fibrose kystique Canada compte parmi les trois principaux organismes caritatifs engagés dans la recherche d'un traitement curatif contre la fibrose kystique dans le monde. Il est un chef de file de renommée internationale pour la recherche, l'innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d'argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi près de 160 millions de dollars dans la recherche, les soins et les initiatives de défense de droits de premier plan, ce qui a permis d'atteindre un taux de survie médian parmi les plus élevés au monde pour les Canadiens fibro-kystiques.