Le 11 juin dernier, l'Université Concordia a décerné un diplôme honoris causa au lieutenant-général Roméo A. Dallaire. L'honorable Roméo Dallaire, O.C., C.M.M, G.O.Q., C.S.M., C.D., B. ès S., (ret.), sénateur, membre du Comité consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur la prévention du génocide, attaché supérieur de recherches à l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne (dont le siège est à Concordia), ancien commandant de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda, auteur des livres J'ai serré la main du diable : la faillite de l'humanité au Rwanda (récompensé par un prix littéraire du Gouverneur général) et Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants, pour sa défense inlassable de la paix, des droits de la personne et de la prévention des crimes de guerre.

L'Université Concordia a attribué six autres doctorats honorifiques lors des cérémonies de collation des grades du printemps, qui ont eu lieu du 10 au 12 juin à la salle Wilfrid‑Pelletier de la Place des Arts. Les récipiendaires se joindront aux quelque 5000 étudiants des quatre facultés de Concordia et de son École des études supérieures qui reçoivent leur diplôme ce printemps.

Joyce Zemans, C.M., LL. D., historienne de l'art, directrice du programme de maîtrise en administration des arts et des médias à l'École de commerce Schulich de l'Université York, ancienne directrice du Conseil des arts du Canada, membre du conseil consultatif du Conseil des arts de Toronto, du Musée Théâtre Canada et de l'Institut de recherche en art canadien Gail‑et‑Stephen‑A.‑Jarislowsky de Concordia, pour son apport inestimable à l'histoire de l'art ainsi qu'à la politique culturelle au Canada et à l'échelle internationale.

Leonard Kleinrock, Ph. D., professeur émérite d'informatique à l'UCLA, concepteur de la théorie mathématique des réseaux à commutation par paquets et coordonnateur de la transmission du premier message par Internet, pour son apport à l'établissement des assises de ce moyen de communication révolutionnaire et à la formation de la génération subséquente de grands spécialistes des réseaux informatiques.

Deepa Mehta, O.Ont, LL. D., scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, dont les films (entre autres Les Enfants de minuit et Water) ont été primés, distribués dans plus de 50 pays et projetés dans le cadre de prestigieux festivals internationaux de cinéma, pour sa fascinante exploration de thèmes universels, en particulier celui de la lutte pour l'égalité des femmes.

Mutsumi Takahashi, B.A., MBA, diplômée de Concordia, cochef d'antenne des bulletins télévisés CTV Montreal News de midi et de 18 h, coprésidente de la campagne « Les meilleurs soins pour la vie » du Centre universitaire de santé McGill, pour son sens aigu de l'enquête, sa rigueur journalistique, son engagement communautaire et son dévouement inlassable à la communication de la valeur de l'éducation.

Christiane Germain, C.Q., D. Comm., coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain Hospitalité, responsable des activités de tous les établissements des bannières Hôtels‑Boutique Le Germain et ALT Hôtels, pour son dévouement aux organismes communautaires sans but lucratif et le caractère distinctif dont elle a empreint le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Canada.

Françoise Bertrand, B.A., M.A., IAS.A., C.Q., présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ancienne présidente et chef de la direction de la Société de radio-télévision du Québec (devenue Télé-Québec) et présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, pour son leadership dans le milieu des affaires et le domaine de la gouvernance d'entreprise.