Habitat pour l'humanité Montréal, avec l'aide de plus de 300 bénévoles du cabinet Richter, a dirigé le 3 mai une journée d'embellissement et de revitalisation du Village Turcot.

« Chez Richter, la Journée de bénévolat est une tradition annuelle. Cette année, plus de 300 membres de notre cabinet travailleront ensemble afin d'aider cet organisme qui soutient une noble cause. Nous avons la chance de pouvoir offrir ce que nous faisons le mieux pour aider la collectivité : donner aux gens l'aide et le pouvoir nécessaires pour obtenir des résultats remarquables », mentionne Tasso Lagios, associé directeur de Richter.

Habitat pour l'humanité Montréal célébrait alors la première pelletée de terre de la construction de huit nouveaux logements pour huit nouvelles familles partenaires. À ce jour, Habitat pour l'humanité Montréal a terminé la construction de cinq logements dans le quartier Village Turcot de Saint-Henri dont le plus récent, un duplex, a obtenu la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada en 2011. Habitat pour l'humanité Montréal lance maintenant la prochaine phase.

Grâce au soutien de bénévoles, de partenaires dans la collectivité et de donateurs, Habitat pour l'humanité Montréal construit des logements, puis les vend à des familles partenaires qui travaillent mais qui ont de faibles revenus, en échange d'un prêt hypothécaire sans intérêt ni mise de fonds. En construisant des logements décents et abordables, nous permettons à des familles à faible revenu de briser le cycle de la pauvreté multi générationnelle et de se constituer un actif grâce à leur nouveau logement, au lieu de continuer de verser une tranche importante de leurs revenus en location de logis, souvent surpeuplés et inférieurs aux normes.

D'après M. Kanyembuga, le père d'une famille de quatre enfants qui a récemment été sélectionnée comme famille partenaire d'Habitat pour l'humanité Montréal, « avoir notre propre demeure sera extraordinaire, car c'est comme si on tournait une nouvelle page de nos vies. »

Le député fédéral pour Jeanne-LeBer, Tyrone Benskin, la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Marguerite Blais, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif et responsable de l'habitation de la Ville de Montréal, Benoît Dorais, ainsi que nos commanditaires principaux, des bénévoles et les résidents du quartier uniront leurs forces afin de participer à la revitalisation du quartier et de donner accès à la propriété à des familles.

Étaient aussi présents Isabel St-Germain Singh, présidente et chef de la direction Habitat pour l'humanité Montréal; Danny Bonneville, co-président, Industries Bonneville; Richard Sénéchal, président, GFS Montréal; Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications, ArcelorMittal; et Stephen Rotman, président du conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité Montréal.

Habitat pour l'humanité Montréal (HPHM) est un organisme sans but lucratif fondé en 1999 dont la mission est de mobiliser des bénévoles et des partenaires dans les communautés afin de bâtir des logements abordables et de favoriser l'accès à la propriété comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté. Habitat pour l'humanité Montréal fournit une solution à long terme en donnant un coup de main, et non la charité.