Le plus important événement de collecte de fonds de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), la Marche pour la guérison du diabète TELUS, a eu lieu le 12 juin au Centre de la nature de Laval.

Malgré la pluie, 2 500 personnes ont participé à la Marche pour la guérison du diabète TELUS au profit de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) au Centre de la nature de Laval et 419 085 $ ont été amassés lors de l'événement, dépassant l'objectif de collecte de fonds établi à 370 000$ pour l'édition lavalloise.

Cette année, la FRDJ a lancé le défi aux Canadiens et Canadiennes de surpasser l'impressionnant montant de 7,5 millions $ amassé l'année dernière pour aider à découvrir une guérison.

« Le nombre d'enfants atteints de diabète de type 1 augmente de trois à cinq pour cent par année », dit Agathe Grinberg, directrice régionale de la FRDJ du Québec. « Cette maladie se manifeste subitement, c'est un diagnostic terrifiant pour une famille. C'est pourquoi la Marche pour la guérison du diabète TELUS est si importante. Chaque dollar amassé nous rapproche de plus en plus de la réalisation de notre mission de trouver un moyen de guérir cette maladie complexe et ses complications ».

Le diabète de type 1, la forme la plus sévère de diabète, est une maladie auto-immune impossible à prévenir qui survient à tous les âges, et est plus fréquemment diagnostiquée de l'enfance jusqu'à la trentaine. Plus de 300 000 Canadiens et leur famille souffrent de cette maladie et vivent sous la menace constante de complications dévastatrices.

Contrairement au diabète de type 2, il n'est pas possible de prévenir le diabète de type 1 par l'alimentation, l'exercice ou la médication. Vivre avec cette maladie exige de vérifier et de régulariser constamment la glycémie. Une personne qui souffre de diabète de type 1 a besoin d'environ 1 500 aiguilles par année et doit se piquer le doigt plus de 2 200 fois par année pour vérifier sa glycémie.

« TELUS s'est engagée à trouver une guérison et à créer un monde dépourvu de diabète », affirme Joe Natale, chef des services commerciaux et président honoraire de la Marche de la FRDJ. « Les membres de nos équipes, les clients, les retraités, les amis et les familles sont fiers de marcher avec les partisans de la FRDJ pour la quatrième Marche pour la guérison du diabète TELUS. Ensemble, nous pouvons amasser des fonds essentiels au développement de nouveaux projets de recherche qui changeront des vies, nous rapprocheront de la guérison et offriront une meilleure qualité de vie aux enfants aux prises avec cette terrible maladie. J'invite tous les citoyens de la grande région métropolitaine à se joindre à nous pour la Marche, à former une équipe, à vous joindre à l'équipe de bénévoles ou à faire un don ».

Les Canadiens qui vivent avec le diabète de type 1 sont insulinodépendants pour le reste de leur vie et sous la menace constante de développer des complications dévastatrices comme la cécité, les maladies rénales en phase terminale, les lésions aux nerfs, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, l'amputation et même la mort. L'insuline permet à une personne atteinte de diabète de demeurer en vie, mais elle ne permet pas de guérir la maladie, ni de prévenir les complications éventuelles.

Plus de 48 000 personnes participeront à la Marche pour la guérison du diabète TELUS d'un bout à l'autre du pays pour aider à trouver un moyen de guérir le diabète de type 1 et ses complications. À l'aube de sa 17e année, la Marche sera tenue dans plus de 70 emplacements au Canada pour amasser des fonds cruciaux pour la recherche. Les personnes qui souhaitent participer peuvent s'inscrire individuellement, former une équipe familiale ou une équipe d'entreprise.

La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) est le plus important bailleur de fonds philanthropique et défenseur de la recherche sur le diabète de type 1 au monde. La mission de la FRDJ est de trouver un moyen de guérir le diabète et ses complications par l'appui à la recherche. Le financement et le leadership de la FRDJ sont associés à la plupart des plus grandes percées scientifiques de la recherche sur le diabète de type 1 à ce jour au Canada et dans le monde entier. La FRDJ a amassé plus de 1,5 milliard de dollars pour la recherche sur le diabète depuis sa création en 1970, dont 107 millions de dollars en 2010. La FRDJ organise des activités de collecte de fonds dans sept pays et finance des projets de recherche dans 19 pays, incluant 50 essais cliniques sur des humains. Plus de 80 % des dépenses de la FRDJ sont directement consacrées à la recherche et à l'éducation liée à la recherche.