Carl-Éric Aubin, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, a remporté le prix HONORIS GENIUS recherche ou enseignement du génie qui lui a été remis à l’occasion de la Soirée de l'excellence en génie 2021 de l’Ordre des ingénieurs du Québec, le 26 mai dernier.

La Presse

Ce prix souligne ses talents de pédagogue, de mentor et de conférencier. M. Aubin a en effet formé plus de 130 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat en biomécanique et en génie biomédical au cours de sa carrière.

M. Aubin est reconnu internationalement pour son travail novateur en génie orthopédique, ainsi que pour ses initiatives structurantes dans les écosystèmes d'innovation ouverte transdisciplinaires et intersectoriels pour le développement et la mise en oeuvre de technologies de la santé de prochaine génération. Il a notamment mis au point une plateforme de conception et de fabrication assistée par ordinateur, de simulation et d’optimisation d’orthèses et de chirurgie d’instrumentation pour traiter les déformations de la colonne vertébrale (scoliose) chez les adolescents. Chercheur prolifique, il compte à son actif plus de 210 articles publiés dans différentes revues scientifiques, plus de 670 contributions dans des conférences nationales et internationales, et 75 d’articles ou chapitres dans des livres édités. Il est également coauteur de 7 brevets.

Le professeur Aubin est directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale. Professeur Aubin est aussi chef de l’Axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales et directeur adjoint – Technopôle de réadaptation et innovation appliquée au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 210 chercheurs, dont plus de 110 chercheurs cliniciens, ainsi que 450 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada.