Le 18 mai dernier s’est tenue la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour les élèves de 5e et de 6e année organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal.

À l’issue de cette épreuve, l’équipe de La Dictée P.G.L. a annoncé l’identité des élèves lauréats.

Dans la catégorie francophone, le 1e prix, une bourse d’études de 2000$, a été remis à Marina Desjardins, École Internationale de Montréal primaire, le 2e prix, une bourse d’études de 1000$, a été remis à Sybille Olson, Lycée Claudel à Ottawa, et le 3e prix , une bourse d’études de 500 $, a été remis à Louis-Gabriel Guillén-Mayers, L'Académie Ste-Thérèse, Campus Rose-De Angelis

Dans la catégorie français langue seconde, le 1e prix, une bourse d’études de 2000$, a été remis à April Chen, The Study à Montréal, le 2e prix , une bourse d’études de 1000$, a été remis à Lucas Cheung, Selwyn House Association - Campus 1 à Montréal, et le 3e prix, une bourse d’études de 500$, a été remis à Dahlia Labbé, La Tuque High School.

Lors de cette Grande finale internationale, 120 finalistes provenant de partout au Canada et des États-Unis se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des six bourses d’étude totalisant 7000$.

La réussite de cette 30e édition ne serait pas possible sans le soutien des principaux partenaires : le ministère de l’Éducation du Québec, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada ainsi que Bayard Canada Livres, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Carrefour éducation, Créo, Druide informatique, Espace pour la vie, Jour de la Terre Canada, La Constellation de l’Ours et Unpointcinq.

La Fondation tient à remercier les commanditaires de la Grande finale internationale 2021 de La Dictée P.G.L., Bayard Canada Livres, Cochlea Team, jeux d’évasion à emporter, Espace pour la vie, les éditions du Lombard et WIGUP.tv pour leurs prix de participation aux finalistes.