Le 17 mai dernier, Trang Hoang, chercheuse principale à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et professeure titulaire au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, a reçu le prix Jeanne Manery Fisher 2021 de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM).

Ce prix reconnaît le parcours professionnel de scientifiques canadiennes s'étant distinguées par leur carrière en biochimie, en biologie cellulaire ou en génétique, et ayant mené à des contributions exceptionnelles en recherche, en enseignement ou pour la société. Il célèbre également des modèles qui ont soutenu ou promu la diversité en science, technologie, génie et mathématique.

Le prix est décerné en l'honneur de la regrettée Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l'Université de Toronto. Elle était non seulement une biochimiste exceptionnelle, mais également une enseignante remarquable. Elle a été très impliquée dans la formation du Comité de diversité de la SCBM et s’est battue pour les femmes en sciences.

« Trang Hoang incarne les valeurs d'excellence en matière de recherche et d'enseignement, de service à la communauté, d'équité et de diversité », déclare Marc Therrien, directeur scientifique de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie.

Trang Hoang est Officière de l'Ordre national du Québec (2019) et Commandeure de l'Ordre de Montréal (2019) pour ses travaux fondamentaux sur la leucémie lymphoblastique aiguë et pour avoir développé et nourri des compétences multidisciplinaires en recherche sur le cancer afin de former la prochaine génération de scientifiques.

De plus, tout au long de son éminente carrière, elle a été un modèle pour les scientifiques de la relève aspirant à une carrière dans les sciences de la vie. Elle a formé plus de 72 étudiants et boursiers postdoctoraux, qui ont ensuite occupé des postes de direction dans le monde universitaire, dans des entreprises de biotechnologie, ou dans des organismes de financement. Tout au long de sa carrière de mentor, elle a favorisé la créativité des femmes et les a encouragées à faire carrière en recherche.

Reconnue pour son expertise à l'avant-garde de la biologie des cellules souches normales et leucémiques, Trang Hoang a également fait partie de comités d'examen de subventions canadiens et internationaux, ainsi que des conseils consultatifs du Fonds de recherche du Québec-Santé et de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Ses recherches actuelles portent sur l'analyse quantitative des interactions chimiques-génétiques dans les cellules de mammifères, en utilisant des essais fonctionnels à haut débit pour l'identification systématique des vulnérabilités des cellules souches pré-leucémiques.