La Dre Lucy Gilbert, directrice du département de gynécologie oncologique et de l’unité de recherche sur la santé des femmes au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a été choisie le 2 février dernier parmi les femmes les plus influentes en 2021 – un prix qui célèbre les femmes les plus accomplies au Canada.

La Presse

La Dre Gilbert a mis au point un test pour dépister les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce (DOvEE). Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont surnommés « les tueurs silencieux », parce qu’ils ne présentent aucun symptôme, tant qu’ils ne se sont pas propagés à d’autres parties du corps. Au moment où le cancer est diagnostiqué, il est difficile à traiter et de nombreuses femmes en meurent. En fait, les cancers de l’ovaire et de l’endomètre constituent la quatrième cause la plus courante de décès du cancer chez les femmes.

« C’est un immense honneur d’avoir été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada, car cela signifie que l’objectif que j’ai poursuivi pendant une grande partie de ma carrière – trouver un test de détection précoce pour les cancers des ovaires et de l’endomètre – est important pour l’ensemble des Canadiens, a dit la Dre Gilbert. Cette reconnaissance renforce ma détermination à mettre ce test à la disposition du public sans plus attendre. »

En février 2019, la Dre Lucy Gilbert a reçu le prix de la Découverte de l’année 2018 de Québec Science pour son test DOvEEgene, un test diagnostique simple qui dépiste les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce. Pour effectuer ce test, un écouvillon spécialement conçu est inséré dans l’utérus pour recueillir des cellules. Une analyse de l’ADN est ensuite effectuée pour repérer des signes de cancer. L’objectif de la Dre Gilbert est de faire du test DOvEEgene la norme de soin pour les femmes, tout comme le test Pap. Les essais cliniques de DOvEE devraient commencer en mai 2021.

Le dévouement inlassable de la Dre Gilbert à la santé des femmes contribuera à sauver des millions de vies. La Fondation du CUSM se réjouit de la nomination de la Dre Gilbert au palmarès des 25 femmes les plus influentes, et est fière de soutenir son travail. La Fondation du CUSM recueille deux millions de dollars pour appuyer les recherches de la Dre Gilbert et les essais cliniques DOvEE dans le cadre de sa campagne Osez rêver.

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) recueille des fonds pour appuyer l’excellence des soins aux patients, la recherche et l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill, l’un des principaux hôpitaux universitaires au Canada. Sa campagne Osez rêver pour transformer des vies et faire évoluer la médecine recueille des millions de dollars pour résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité – les maladies infectieuses –; pour mettre fin au cancer en tant que maladie potentiellement mortelle; pour souder les cœurs brisés grâce à des soins novateurs; pour dépister les tueurs silencieux – les cancers de l’ovaire et de l’endomètre – à un stade précoce; pour mettre sur pied l’équipe de soins de santé la plus compétente au Canada et plus encore.