Pour la première fois, Biogen sera le commanditaire présentateur du 2e Colloque annuel de la famille Barclay organisé par la Société Alzheimer de Montréal.

La Presse

Le jeudi 28 janvier, la Société Alzheimer de Montréal tient son deuxième colloque annuel favorisant l’apprentissage et le partage d’information innovante dans les domaines du vieillissement et des troubles neurocognitifs. Cette deuxième année du colloque aura lieu entièrement en ligne sous le thème: Les troubles neurocognitifs aux temps de la covid-19 : initiatives et impacts.

En réponse à la crise sanitaire causée par la COVID-19 et en soutien aux professionnels de la santé, la Société Alzheimer de Montréal offre pour l’édition 2021 du colloque *une réduction de 50% à tous les participants. Le coût courant pour participer au colloque est de 100$ par personne.

Par ce geste, la Société veut exprimer sa reconnaissance et témoigner sa solidarité envers les proches aidants, les professionnels de la santé ainsi que les travailleurs qui accompagnent et qui soignent les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Biogen, pionnière dans le domaine des neurosciences, met au point et commercialise des traitements innovateurs à l’échelle mondiale pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies neurologiques et neurodégénératives graves.

À titre de commanditaire présentateur et de partenaire, l’apport de Biogen permet à la Société Alzheimer de Montréal de développer une toute nouvelle plateforme pour mieux soutenir et outiller les professionnels et les intervenants du milieu de la santé qui accompagnent et soignent les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

L’entreprise de biotechnologie est l’une des premières au monde à se concentrer exclusivement sur les neurosciences, un secteur avec un grand besoin de progrès et de découvertes de traitements innovateurs. La vision de Biogen est d’être un leader de confiance en neurosciences et de se démarquer par la qualité et la valeur qu’elle apporte aux patients canadiens atteints de troubles neurologiques, y compris la maladie d’Alzheimer.

Biogen Canada a aussi investi plus de 20% de son revenu annuel des cinq dernières années dans des partenariats canadiens de recherche et développement qui transforment le pays en un pôle d’excellence en neuroscience.

La Société Alzheimer de Montréal a pour mission d’alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en offrant des interventions, des soins, et des services de soutien de pointe qui ont un impact positif à long terme.

Le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada, en janvier, vise à atténuer la stigmatisation entourant la maladie d’Alzheimer afin de mieux comprendre et soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants.

C'est pourquoi la Société Alzheimer de Montréal, qui souligne ses 40 ans cette année, redouble d’efforts afin de faciliter l’accès à l’information aux aînés montréalais face aux facteurs de risque liés aux troubles neurocognitifs. La Société multiplie donc ses activités de sensibilisation tout au long du mois de janvier. La Société Alzheimer de Montréal est fière d’annoncer le lancement des capsules vidéo Ma Santé Cognitive qui visent à améliorer la qualité de vie des aînés montréalais en faisant la promotion de saines habitudes de vie. Ces capsules sont diffusées sur les réseaux sociaux de la Société ainsi que sur plus d’une quarantaine d’écrans dans l’un des CIUSSS de l'Île de Montréal.

Pendant la pandémie, la Société a aussi offert des ateliers de danse créative avec Les Grands Ballets Canadiens. Une activité de danse et de mouvement adaptés pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants, dans le but de briser l'isolement et de maintenir la santé physique et mentale de cette population vulnérable pendant la pandémie. Cette activité est offerte par le Centre national de danse-thérapie, une division des Grands Ballets Canadiens, en collaboration avec le programme de recherche « Ce qui nous lie ».

La Société offre aussi un webinaire virtuel intitulé « Le deuil blanc » qui parlera de ce deuil unique vécu par les proches aidants de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, comme la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre du Mois de la Sensibilisation à la maladie d'Alzheimer en janvier, la Société invite les gens à faire un don à la Société Alzheimer de Montréal, dans le but de continuer à offrir les outils, les ressources et le soutien nécessaires aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches.