Une professeure de littérature et de français du cégep Édouard-Montpetit a été saluée en décembre par une étudiante-athlète pour son apport exceptionnel dans sa réussite et son cheminement scolaire et sportif. Cette gratitude a été exprimée dans le cadre d’un programme de reconnaissance de l’Alliance Sport-Études en enseignement supérieur du Québec.

La Presse

Depuis trois ans, les étudiants-athlètes faisant une demande de bourses à l’Alliance Sport-Études ont la possibilité de participer au programme Tag ton prof! pour souligner l’impact positif qu’un de leurs professeurs a eu dans le cadre de leur conciliation sport-études. C’est le cas de la diplômée du Cégep en Sciences de la nature et athlète en équitation, Jade Lalonde, qui a tenu à saluer l’apport de sa professeure de littérature et de français au Cégep, Marie-Andrée Lambert.

Marie-Andrée Lambert avait enseigné les subtilités de la langue de Molière à Jade Lalonde à deux reprises lorsque la jeune femme de Candiac a soumis son nom dans le cadre de ce programme de reconnaissance. Lors des compétitions de l’étudiante, la professeure avait la délicatesse de lui offrir tous les documents en avance ce qui, du coup, avait une grande incidence sur le niveau de stress de la cavalière quant à sa performance scolaire.

PHOTO FOURNIE PAR LE CÉGEP

Marie-Andrée Lambert

« Il m’est arrivé de devoir partir d’urgence à l’écurie pour prendre soin de mon cheval et, par adon, j’ai dû manquer son cours, raconte Jade Lalonde. Je lui ai expliqué ma situation et elle m’a soutenue dans ma décision en me consolant. »

Cette reconnaissance constitue, pour Marie-Andrée Lambert « le plus beau cadeau qu’un professeur puisse recevoir ». « Je considère que les étudiants en sport-études méritent tout notre appui et la meilleure façon de les aider, c’est en étant flexible que ce soit en leur fournissant nos notes, en prenant le temps de les rencontrer pour faire un retour sur la matière qu’ils ont manquée ou en étant ouvert à changer nos dates d’examens et de remises de travaux, indique-t-elle. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur les défis sportifs qu’ils ont à relever tout en étant à même de s’investir dans leurs études. »

Selon la professeure, Jade Lalonde est une étudiante motivée, organisée, qui a à cœur sa réussite scolaire. Depuis sa graduation du Cégep, elle étudie en médecine à l’Université de Montréal.

« Quand je lui ai enseigné, je me suis assurée de toujours lui fournir le matériel nécessaire, lorsqu’elle avait des compétitions, afin qu’elle n’ait pas de retard sur la matière. Elle suivait les consignes et recommandations afin de faire des travaux de qualité, et ses interventions enrichissaient toujours les discussions de groupe », ajoute-t-elle.

Le Cégep compte 89 étudiants en sport-études et affiliés à l’Alliance Sport-Études.

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe 45 collèges, le cégep à distance et huit universités. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation au secteur régulier et à la formation continue. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.