Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) a annoncé le 30 octobre dernier que le Dr Jacques Michaud est lauréat de la prestigieuse Pediatric Academic Leadership Clinician Investigator Award 2020, grande marque de distinction remise par les directeurs de départements de pédiatrie du Canada.

La Presse

Ce prix souligne le travail acharné et surtout l’esprit novateur de Dr Jacques Michaud au niveau des maladies rares, son mentorat sans faille ainsi que son leadership en recherche en génétique au centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Dans leur lettre de félicitation, l’organisme Directeurs de pédiatrie du Canada souligne tout autant l’humanisme que l’esprit de découverte de Dr Michaud, entre autres.

« Cet honneur grandement mérité souligne ce que les membres de la grande famille du CHU Sainte-Justine savent déjà depuis longtemps, à savoir que Dr Michaud joue un rôle essentiel pour la santé des enfants et des mères, tout particulièrement grâce à son leadership en recherche », dit Caroline Barbir, présidente-directrice générale du CHU Sainte-Justine

Directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, le Dr Michaud est un chercheur de renommée internationale. Il est professeur de pédiatrie et de neurosciences à l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en génétique des maladies du cerveau et de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle Jonathan Bouchard. Il a été nommé Spécialiste de l’année en 2015 par le Collège Royal des Médecins du Canada (région du Québec). Il a été auparavant Chercheur National du Fonds de la Recherche du Québec – Santé.

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5457 employés dont 1532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ».