Afin de trouver des solutions médicales innovantes dans le contexte de la Covid19, l’Association médicale canadienne (AMC) a lancé le 4 juin dernier des subventions d’un million de dollars canadiens pour améliorer l’accès aux soins, la sécurité des travailleurs de la santé et des solutions en santé publique.

La Presse

Joule, une filiale del’AMC, consacre son plus important programme de subventions en soutien aux solutions et idées novatrices. Dans le cadre de son programme de subventions à l’innovation sur la COVID-19 (LIEN), Joule invite les médecins et les apprenants en médecine à présenter leurs demandes dans trois catégories.

Bien-être et sécurité des travailleurs de la santé. Initiatives visant à soutenir et à protéger la santé et le bien-être des travailleurs de la santé en première ligne ainsi qu’à assurer l’approvisionnement, la distribution et l’utilisation conformes de l’équipement de protection individuelle (EPI) et d’autres outils ou équipements voués à accroître la sécurité des travailleurs de la santé.

Accès aux soins. Initiatives visant à faciliter l’évaluation et le traitement des personnes touchées par la COVID-19 ainsi qu’à augmenter la capacité du système de santé à maintenir les services de santé essentiels et à offrir des soins sans lien avec la COVID-19 de manière efficace sans négliger la pandémie.

Solutions de santé publique. Initiatives visant à faciliter l’harmonisation des exigences de santé publique avec les soins en établissement et les soins communautaires ainsi qu’à favoriser un accès équitable aux soins et aux services de santé publique pour l’ensemble des sous-populations du Canada.

« La pandémie a provoqué de grands bouleversements dans la société et le système de santé, et c’est dans de telles circonstances que l’innovation joue un rôle primordial pour combler les lacunes et proposer de nouvelles méthodes, explique Deborah Scott-Douglas, présidente de Joule. Joule est fière de lancer un programme de subventions d’une telle envergure afin de soutenir les professionnels de la santé qui luttent contre la COVID-19, de régler les problèmes de capacité et d’offrir des solutions de santé publique. »

Les demandes seront acceptées jusqu’au 21 juin 2020 à 23 h 59 (HE). Elles doivent être soumises par un médecin membre de l’AMC.

Pour en savoir plus sur le programme, les catégories de subventions et le processus de demande, veuillez consulter le site jouleamc.ca/subventions.

Joule est la filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) qui vise à aider les médecins dans leur quête de l’excellence clinique. Elle y parvient en misant sur l’innovation dirigée par des médecins et en incitant ces derniers à utiliser des produits de savoir ainsi que des technologies et des services novateurs. Son but : stimuler l’innovation dirigée par des médecins et encourager l’adoption de nouvelles méthodes favorisant l’excellence en matière de santé et de soins aux patients. Sa mission : aider les médecins à donner le meilleur d’eux-mêmes.