Power Corporation du Canada et Intact Corporation financière se sont engagés le 2 juin dernier auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine comme donateurs majeurs d’une étude clinique contre la COVID-19 par plasma convalescent.

La Presse

Lancé en avril dernier, ce grand projet pancanadien vise à explorer les avenues thérapeutiques potentielles contre la COVID-19, par le biais du plasma convalescent. Sous le leadership notamment du Dr Philippe Bégin, chercheur-clinicien au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal, la communauté scientifique et médicale du pays se mobilise pour soutenir cette initiative. Se joignent à elle les donateurs de première ligne de la Fondation CHU Sainte-Justine, dont Power Corporation du Canada et Intact Corporation financière, qui s’engagent à titre de donateurs majeurs pour appuyer ce projet.

Intact Corporation financière renouvelle son engagement à la cause par un don exceptionnel de 500 000$. Cet investissement philanthropique, le plus important à ce projet à ce jour, met en lumière toute l'importance accordée par Intact Corporation Financière à soutenir la recherche, élément clé de la sortie de la présente crise.

« Nous avons investi dans cette initiative pour accélérer la recherche de solutions à moyen et à long termes qui aideront les gens et la société en général à se remettre sur pied », explique Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière. « Grâce à l’expertise et au leadership du CHU Sainte-Justine, les retombées potentielles des travaux de recherche pourraient changer la donne et avoir des implications à l’échelle mondiale qui placeraient le Canada au premier plan de la lutte contre la pandémie. C’est tout un honneur pour nous de faire partie de cette initiative. »

Power Corporation du Canada a répondu présent à un nombre impressionnant de projets innovateurs déployés au CHU Sainte-Justine. Leur confiance renouvelée en la valeur et le potentiel de notre institution a ouvert les portes à une quantité infinie de nouvelles avenues scientifiques, technologiques et thérapeutiques. Leur appui à la présente étude en est un autre exemple.

« Lorsque le CHU Sainte-Justine nous a approchés au sujet du projet, CONCOR-1, nous avons immédiatement reconnu son énorme potentiel en tant que traitement possible de cette maladie complexe. Nous connaissions déjà les capacités exceptionnelles de l'hôpital en matière de recherches médicales, mais nous avons été encore plus impressionnés par sa collaboration avec Héma-Québec et de 15 autres hôpitaux québécois dans le cadre de cette initiative prometteuse. Nous saluons et remercions le CHU Sainte-Justine pour son rôle de leader dans l'aide apportée à notre société pour faire face à cette crise », déclare Paul C. Genest, premier vice-président de Power Corporation du Canada.

Rassemblant des leaders scientifiques et plusieurs partenaires de partout au pays, notamment Héma-Québec, Sunnybrook Health Sciences Centre et McMaster University, et les donneurs de plasma eux-mêmes– l’étude agit comme un souffle d’espoir, mais s’impose également comme un modèle de collaboration.

« Le partage d’anticorps, c’est l’entraide, et dans cette crise où il peut être difficile de se sentir proche des gens, c’est la plus belle façon de redonner au suivant. Je suis immensément reconnaissant vis-à-vis tous les individus et les organisations, notamment Power Corporation du Canada et Intact Corporation financière, qui rendent cette initiative possible », affirme le Dr Philippe Bégin.

La première transfusion de plasma à un patient atteint du virus a d’ailleurs eu lieu le 14 mai dernier au CHU Sainte-Justine. Le premier prélèvement de plasma convalescent a eu lieu en avril. Au cours des prochains mois, le Dr Bégin et ses collègues espèrent recruter 1200 patients à travers le Canada et dans certains centres aux États-Unis pour participer à l’étude clinique.

Le CHU Sainte-Justine demeure un acteur important dans la crise actuelle. Son expertise reconnue au niveau mondial en génomique, infectiologie et en maladies pédiatriques graves lui permet de mettre en place des stratégies provinciales et nationales pour s’attaquer au virus et aider les patients du Québec. Cette étude, et bien d’autres qui se déroulent sous son toit présentement, en sont la preuve.

La Fondation CHU Sainte-Justine poursuit ses efforts et appelle au soutien de la communauté pour financer la suite de cet important essai clinique à travers le Québec et le Canada.

La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde.

Power Corporation est une société internationale de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses principales participations consistent en des sociétés de premier plan dans les secteurs de l’assurance, de la retraite, de la gestion de patrimoine et de l’investissement, incluant un portefeuille de plateformes de placements dans des actifs alternatifs.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) au Canada, et l’un des principaux fournisseurs d’assurance spécialisée en Amérique du Nord, avec plus de 11 milliards de dollars de primes annuelles. La société compte environ 16 000 employés qui servent au-delà de 5 millions de particuliers, d’entreprises et de clients du secteur public, à partir de bureaux au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, Intact distribue ses produits d’assurance sous la marque Intact Assurance grâce à un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par belairdirect. Avec Frank Cowan, la société peut compter sur une agence générale de gestion de premier plan pour concevoir et distribuer des produits d’assurance pour les organismes publics du Canada.