Le 10 juin dernier s’est tenu le tournoi de golf annuel de la Fondation Jeunes en Tête (FJET) au Club de Golf Elm Ridge, sous la coprésidence d'honneur de Steve Foley (vice-président du conseil, Marchés mondiaux, division Québec, RBC Marché des capitaux) et François-Xavier Souvay (fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse).

Une somme de 403 000$ a été recueillie, qui permettra à la Fondation d’assurer la pérennité et le développement de son programme Solidaires pour la santé mentale. Ce programme comprend maintenant deux animations en milieu scolaire, une pour le 1er cycle et une pour le 2e cycle du secondaire. Chaque année, plus de 50 000 jeunes sont sensibilisés à l’importance d’une bonne santé mentale et plus de 320 écoles sont visitées sans frais à travers la province.

« C’est un réel plaisir de retrouver année après années nos fidèles donateurs de la communauté des affaires. Plus de 200 golfeurs étaient présents pour cet événement qui nous permet d’investir dans la prévention de la détresse psychologique chez les adolescents du Québec », a déclaré Éric Bujold, président, Banque Nationale Gestion Privée 1859 et président du conseil d’administration de la Fondation.

Parmi les moments forts de la soirée qui a suivi le tournoi, le témoignage du comédien Jean-Nicolas Verreault et de sa fille Mia, qui vit avec un trouble d’anxiété généralisé. M. Verreault a souligné l’importance de la sensibilisation et de la déstigmatisation en milieu scolaire, afin que chaque jeune se sente un jour compris et accepté. Le comédien François Gadbois a mené avec humour l’animation de la soirée.

Un hommage à Paul Gaulin a également eu lieu. Ancien président du conseil d’administration de la Fondation Québec Jeunes, il a grandement contribué à sa croissance et au financement d’organismes d’aide à la jeunesse partout au Québec. Son implication a permis à cette fondation de prendre son envol dans les années 2000, avant de fusionner pour devenir la Fondation Jeunes en Tête.

Étaient également présents Stéphane Lavigne (GDI Services aux immeubles), Caroline Bourdon, administratrice FJET (Groupe Emballage Spécialisé), Nathan Lapointe (Groupe Sélection), Nicolas G. Chevalier, administrateur FJET (Pembroke), Donald Bastien administrateur FJET, Jean-Sébastien Monty, administrateur FJET (Gestion Police), Nathalie Gagnon, présidente du comité de financement FJET (BCF Avocats d’affaires), Mathieu Bélanger (AMJ Campbell) et Jacques A. Lalonde (retraité de BMO Nesbitt Burns).

Cette journée n'aurait pas connu un tel succès sans la collaboration de ses bénévoles sur le terrain ainsi que le soutien financier de ses partenaires : Lumenpulse, RBC Marchés des capitaux et la Financière Banque Nationale, les partenaires Diamant. La Fondation remercie ces derniers, les donateurs de la soirée, toute l'équipe du Club de Golf Elm Ridge de l'île-Bizard et tous les commanditaires de la soirée.

Née de la fusion de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Elle accomplit cette mission en rejoignant les jeunes en milieu scolaire avec son programme Solidaires pour la santé mentale et en soutenant des organismes communautaires reconnus sur le terrain et complémentaires à son action. La Fondation crée également une synergie entre les acteurs de l’aide à la jeunesse afin de maximiser leur impact commun auprès des jeunes