Âgé de 75 ans, Robert Bertrand, dont le père avait servi dans l'armée canadienne durant la Première Guerre mondiale, se dit atterré devant les nombreux décès récents de militaires québécois, notamment ceux qui agissaient comme démineurs, dans la mission canadienne en Afghanistan.

Touché par le sacrifice des soldats québécois au cours des conflits armés du XXe siècle, cet ex-enseignant gère depuis quelques années un site Web afin de leur rendre hommage et de les faire connaître.

"J'ai découvert au fil de mes recherches que 15 000 Québécois avaient trouvé la mort dans les deux grandes guerres et je m'aperçois aujourd'hui que l'armée n'agit pas correctement avec les jeunes soldats", déplore le septuagénaire, qui en a contre l'utilisation des militaires de la Belle Province comme démineurs.

Démineurs

"Combien de nos soldats ont sauté sur des mines? Cinq? Huit? Dix? Et ils continuent à faire ça de la même façon? Individuellement et collectivement, ces dirigeants de toute la hiérarchie sont criminellement responsables des décisions qu'ils prennent. Comme s'il n'existait aucun moyen autre que l'être humain pour découvrir des mines!", dénonce l'homme. Avec son site Web et sa page sur le site de réseautage Facebook, M. Bertrand dit vouloir se faire le porte-parole du soldat québécois dans un contexte où peu de militaires osent dénoncer les pratiques des Forces armées canadiennes.

"Quand mon père parlait de la guerre, il ne faisait que pleurer! Plusieurs soldats aujourd'hui refusent aussi de parler et les familles de ceux qui sont décédés préfèrent souvent dire que leur fils ou leur conjoint aimait le travail qu'il faisait", poursuit-il, ajoutant qu'il espère que son site pourra éventuellement inciter des militaires et leurs proches à s'exprimer et qu'il deviendra un lieu de discussion et de partage de points de vue.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou encore une idée pour un reportage? Écrivez-nous à technaute@cyberpresse.ca.