Les revenus publicitaires engendrés par les sites internet aux Etats-Unis ont baissé de cinq pour cent au premier trimestre, un premier repli du genre pour ce médium depuis 2002, alors qu'Internet se remettait toujours de l'éclatement de la bulle technologique.

Les statistiques dévoilées vendredi par le bureau de la publicité interactive (IAB) et par PricewaterhouseCoopers LLP ont fourni une preuve de plus de l'ampleur des problèmes engendrés par la plus longue récession aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.Mais le portrait financier d'Internet est plus rose que celui de médias plus conventionnels, tels les journaux, la radio et la télévision, où des pertes beaucoup plus sévères en matière de revenus publicitaires ont entraîné des licenciements en masse, des mises en faillite et des doutes sur l'avenir de l'industrie.

En comparaison, le recul des revenus publicitaires des sites internet est temporaire, estiment les analystes.

L'administrateur général d'IAB, Randall Rothenberg, s'est dit confiant d'assister à une relance des revenus dès que le climat économique aux Etats-Unis se sera amélioré.