Le réseau social américain Bebo, détenu par AOL, a annoncé lundi le lancement de son site dans cinq nouveaux pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas, affirmant ainsi sa volonté de renforcer sa présence à l'international.

«Nous pensons qu'il y a beaucoup d'opportunités dans les pays d'Europe de l'Ouest, à la fois pour le potentiel d'utilisateurs et en termes de monétisation», soit la capacité à transformer ces audiences en revenus, a déclaré à l'AFP la vice-présidente internationale de Bebo, Nicole Vanderbildt. «Le développement à l'international est un élément clef de notre stratégie de croissance», a-t-elle affirmé, évoquant de «très grandes ambitions» pour le marché européen.

Jusqu'ici disponible uniquement en anglais et en polonais, Bebo, qui compte 22 millions de visiteurs uniques dans le monde selon le cabinet spécialisé Comscore, a vu sa position s'effriter en un an, passant de la troisième à la huitième place.

Interrogé sur son retard par rapport au numéro un mondial, Facebook, qui est disponible dans 40 langues, Mme Vanderbilt a souligné que «ce marché était très dynamique (...), très changeant»: «Ceux qui étaient les premiers il y a deux ans ne sont plus du tout les mêmes qu'aujourd'hui», a-t-elle dit.

Bebo, qui offre des contenus de divertissement, proposera par exemple en France quatre chaînes du site AlloCiné.

Parallèlement à son développement en Europe, Bebo va lancer lundi une version destinée aux Latinos-Américains vivant aux Etats-Unis. Mélangeant anglais et espagnol, elle proposera vidéos, sondages, quizz ou encore des contenus du portail AOL Latino.