Le marché canadien des ordinateurs personnels ne devrait pas connaître de reprise avant 2010 puisque les consommateurs et les entreprises retardent leurs achats et attentent la mise en marché de nouvelles technologies, selon la firme IDC Canada.

Au cours du premier trimestre, la croissance de la livraison d'ordinateurs de bureau a ralenti alors que celle de «miniportatifs» a plafonné, a indiqué mardi IDC Canada.«Cette année, le plancher s'est dérobé sous les pieds des ordinateurs de bureau», a observé l'analyste en technologies chez IDC, Tim Brunt. «Le marché réclame de la mobilité.»

De façon générale, le marché des ordinateurs de bureau a chuté de 27 pour cent par rapport à l'an dernier. En moyenne, un ordinateur de bureau se vend 200 $ de plus qu'un portable, selon IDC.

Les miniportatifs continuent de gagner du terrain sur le marché des ordinateurs portables en raison de leur faible coût, selon la firme torontoise. Toutefois, la livraison d'unités a connu une baisse de cinq pour cent par rapport au quatrième trimestre.

Les miniportatifs permettent essentiellement aux consommateurs de consulter Internet et de vérifier leurs comptes de courriels. Leur prix varie généralement entre 200 $ et 500 $.

«Ils ont vraiment un effet déterminant sur les prix», a expliqué M. Brunt, ajoutant que les ordinateurs portatifs devaient désormais concurrencer les miniportatifs.

Les livraisons d'ordinateurs personnels ont quant à eux chuté de 14 pour cent au Canada au cours du premier trimestre de 2009 par rapport à l'année précédente, selon la firme IDC Canada.

Les expéditions d'ordinateurs personnels, incluant les ordinateurs de bureau, les portables et les miniportatifs, ont totalisé 1,3 million d'unités au Canada au cours du premier trimestre, selon IDC Canada.

Au cours de ce même trimestre, les ordinateurs les plus populaires demeuraient HP, Dell, Acer, Toshiba, Lenovo et Apple.

Selon M. Brunt, le Canada n'a pas fait bonne figure au cours du premier trimestre. A titre comparatif, aux Etats-Unis, la livraison d'ordinateurs était en baisse de 3,4 pour cent, avec 14,9 millions d'unités expédiées.

«Même si l'ensemble du marché des ordinateurs continue à reculer et que les pronostics pour le reste de 2009 n'augurent rien de bon, il y a de la lumière au bout du tunnel en 2010. Différents facteurs devraient favoriser la croissance de l'industrie», a ajouté M. Brunt.

Selon lui, les consommateurs et les entreprises attendent notamment l'arrivée de processeurs plus rapides dans les ordinateurs, ainsi que celle de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Les petites entreprises voudront pour leur part profiter des programmes de relance du gouvernement fédéral avant la fin de l'année, a-t-il ajouté.