Un site Web divulgue des informations privées sur les détenteurs du câble.

Un site Web divulgue des informations privées sur les détenteurs du câble.

Les abonnés du câble ayant un forfait leur donnant accès à des chaînes telles que Hustler Channel ou Red Light District TV seraient sans doute gênés d'apprendre que leurs voisins savent ce qu'ils regardent.

Le site Web de Rogers Câble permet à quiconque ayant accès à l'Internet de connaître les préférences télévisuelles des clients, y compris les abonnés des chaînes réservées aux adultes.

En quelques clics seulement, la Presse canadienne a facilement trouvé des détails du forfait-câble du chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, de certains ministres fédéraux actuels et anciens et du patron du Service canadien de renseignements et de sécurité.

L'idée initiale était de permettre aux clients de commander des services additionnels en consultant en ligne leur forfait. Mais cela permettait également de consulter les profils d'autres clients, en détenant des informations aussi simples que leur nom, numéro de téléphone et code postal.

L'accès instantané à de telles informations personnelles est «absolument épouvantable et inacceptable», s'est indigné Anne-Marie Hayden, la porte-parole de la commissaire fédérale à la protection de la vie privée. Bien que l'organisme fédéral n'ait pas encore reçu de plaintes à ce sujet, celui-ci est très embarrassé par cette situation et a manifesté son désir de porter l'affaire à l'attention de Rogers, a ajouté Mme Hayden

Le vice-président des communications chez Rogers, Taanta Gupta, a reconnu hier que le site pouvait présenter des risques d'abus et avait demandé à ce que soit fermé l'outil en question. Il a ajouté que Rogers n'avait jamais été mis au courant qu'il était possible pour le grand public de connaître de telles informations sur la vie privée en consultant le site, d'ailleurs en ligne depuis plusieurs années déjà.