(San Francisco) Apple va rouvrir des magasins aux États-Unis la semaine prochaine, avec des mesures de distanciation sociale, dans certains États qui ont entamé le déconfinement, conformément à la volonté du président américain qui appelle au redémarrage de l’activité économique.

Le fabricant de l’iPhone va commencer par des enseignes en Idaho, Caroline du Sud, Alabama et Alaska.

« Comme nombre de nos clients travaillent et apprennent de chez eux, notre priorité portera sur les services » de soutien technique, a indiqué le groupe dans une déclaration obtenue par l’AFP vendredi.

La société a notamment prévu un nombre limité de visiteurs par magasin, des contrôles de températures, des distances de sécurité et le port du masque pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Apple est basée en Californie, où le confinement a été prolongé jusqu’au 31 mai. Les autres « Apple Store » du pays rouvriront leurs portes en fonction des « recommandations des autorités et données de santé locales ».

Avec près de 77 000 morts au total, et 1,2 million de personnes contaminées (selon le comptage de l’Université Johns Hopkins), les États-Unis sont très durement frappés par la maladie.

La pandémie a aussi mis à genoux l’économie américaine et détruit en deux mois la quasi-totalité des emplois créés dans le pays en dix ans de croissance, faisant grimper le taux de chômage à un niveau comparable à ceux de la crise des années 30.

En début de semaine, plus de 35 des 50 États ont commencé à lever les strictes mesures de confinement ou étaient sur le point de le faire.

Contrairement aux petits commerces et grandes industries traditionnelles (transports, hôtellerie, etc.), les géants de la Silicon Valley comme Apple ont publié des résultats encourageants au terme du premier trimestre de l’année.

Les milliards de personnes confinées chez elles dans le monde ont massivement augmenté leur recours aux technologies pour travailler, apprendre, socialiser et se divertir.

Apple n’a jamais eu autant d’appareils en utilisation dans le monde et sa diversification dans les services se révèle de plus en plus payante.