(San Francisco) Stadia, la plateforme de jeux vidéo sur le cloud de Google, va être gratuite pendant 2 mois dans 14 pays, a annoncé le géant technologique mercredi.

« Toute personne qui s’inscrit recevra 2 mois gratuits sur Stadia Pro, avec un accès instantané à 9 jeux. […] si vous êtes déjà abonné, vous n’aurez pas à payer pendant 2 mois » a déclaré Phil Harrison, vice-président de Google Stadia, dans un communiqué en ligne.

Alors que la moitié de la population dans le monde est appelée à rester chez elle, plusieurs grandes plateformes ont fait des offres similaires de gratuité pendant la période de confinement.

Quibi, le nouveau service de streaming vidéo lancé lundi, a par exemple fait passer son offre d’essai de deux semaines à 90 jours.

« Rester à la maison pendant de longues périodes peut être difficile et donner le sentiment d’être isolé », argumente Phil Harrison. « Les jeux vidéo peuvent être une manière précieuse de socialiser avec ses amis et sa famille quand vous êtes coincé chez vous ».

Comme les plateformes Netflix et YouTube, Stadia doit par ailleurs réduire sa bande passante pour soulager un peu la pression sur les serveurs et les réseaux de communication, ultra sollicités.

« Nous travaillons sur une fonctionnalité temporaire, qui changera la résolution de l’image par défaut à 1080p au lieu de 4K », a indiqué le vice-président.

« Nos équipes de soutien technique ont été significativement touchées, et nos services de support client ne sont pas au complet », a-t-il précisé.

Stadia est entré en scène en novembre dernier en Amérique du Nord et en Europe. L’abonnement à Stadia Pro, qui coûte 10 dollars par mois donne accès à la technologie à distance, à des jeux gratuits et un catalogue de jeux payants.

Le secteur du « cloud gaming » n’a pas encore vraiment décollé, même si des acteurs majeurs sont entrés en scène (PlayStation Now de Sony ou GeForce Now de Nvidia) ou s’y préparent (xCloud de Microsoft était prévu pour 2020 et des rumeurs circulent sur les intentions d’Amazon, géant du cloud).