Plus petits, avec des fonctions améliorées et un son de qualité, les nouveaux écouteurs Bluetooth Galaxy Buds sont les compléments idéaux des téléphones Samsung. Pour les autres marques, c'est moins évident.

On aime

Les Galaxy Buds sont ce qu'on appelle des écouteurs « réellement sans fil », deux petits boutons indépendants qui se connectent par Bluetooth à votre téléphone. Et si vous avez un téléphone Samsung, comme le Galaxy S10+ que nous avions sous la main, vous ne pouvez imaginer une opération plus simple. Dès qu'on ouvre l'étui contenant les deux Buds, ceux-ci sont détectés par le téléphone, qui nous propose le jumelage.

L'application pour configurer les écouteurs est directement intégrée au menu principal du téléphone, et on y accède tout simplement en faisant glisser l'écran du téléphone vers le bas.

Si vous avez un téléphone Android d'un autre fabricant, vous pourrez télécharger l'application Galaxy Wearable du Google Play Store. Si vous avez un iPhone, oubliez ça.

Bien conçue, l'application Galaxy Wearable permet notamment de choisir entre cinq réglages d'égaliseur et d'activer ou d'étouffer le son environnant. Cette dernière fonction est étonnamment efficace et permet réellement d'être plongé dans une bulle de son. Entendre plus ou moins les bruits ambiants, selon le réglage proposé, est également une fonction intéressante, bien que le son de l'extérieur nous ait semblé un peu « cacane ».

Les commandes en tapotant les écouteurs sont nombreuses. Un coup et on met la musique sur pause ; deux coups, et c'est le morceau suivant. En appuyant longuement, on a accès à trois commandes plus complexes qu'il faut choisir dans l'application. Essentiellement, on peut activer l'Assistant Google, entendre le son environnant ou jouer avec le volume.

Plus petits de 30 %, les Galaxy Buds sont plus confortables et bouchent moins les oreilles que les écouteurs intra-auriculaires précédents que nous avons essayés. Ils tiennent parfaitement en place, surtout lors d'activités physiques. À l'achat, on obtient trois tailles différentes de coussinets.

La qualité du son est très bonne, avec des basses bien prononcées et une définition nette dans les moyennes fréquences. En comparaison, le son est meilleur qu'avec des AirPods et comparable à celui des Jabra Elite 65t, considérés comme des références en la matière. On parle ici d'écouteurs boutons, évidemment, pas de casque d'écoute haut de gamme.

Pour l'autonomie de la batterie, Samsung annonce sept heures, soit deux heures de plus que la norme. Nous l'avons même dépassée de quelques minutes dans nos tests. L'étui, par contre, ne peut fournir qu'une recharge et demie, alors que la norme est de trois. La recharge de l'étui peut se faire avec un câble USB-C ou par induction, y compris en collant l'étui à un Samsung S10.

Leur prix, enfin, est très compétitif, à quelques dizaines de dollars de moins que les principaux compétiteurs.

On aime moins

Les Galaxy Buds peuvent être appariés à un iPhone et même appeler Siri quand on appuie longuement sur un des écouteurs. Mais c'est tout : l'application Galaxy Wearable n'existe pas dans l'App Store et vous ne pourrez rien configurer.

Côté son, nous avons trouvé les hautes fréquences de ces écouteurs agaçantes. Que ce soit dans la musique, en activant le son ambiant ou lors d'appels téléphoniques, les hautes perçaient un peu trop pour notre confort. Dans ces deux derniers cas, nous soupçonnons le micro peu performant d'être le grand responsable.

Enfin, commentaire très subjectif : on a beau avoir réduit leur taille, ces écouteurs boutons font tout de même sentir leur présence. Le design particulier des AirPods, qui libère le canal auditif tout en donnant un bon son, est décidément bien dur à remplacer.

Alors que la connexion à un téléphone Samsung est automatique, celle avec un téléphone d'une autre marque, même Android, nous a semblé plus laborieuse. Il faut laisser les Buds dans leur étui et appuyer longuement sur le pavé tactile, une opération que nous avons dû recommencer à plusieurs reprises.

On achète ?

Réglons d'abord le cas d'un propriétaire de téléphone Apple : non. Le son et les nombreuses fonctions de ces Galaxy Buds ont beau être supérieurs à ce qu'offrent les AirPods, vous n'en profiterez pas, puisque l'application n'existe pas dans l'App Store.

De toute évidence, ces écouteurs sont le meilleur choix pour celui qui a un téléphone Samsung. Ils sont en outre un excellent achat pour tous les utilisateurs Android, bien que la compétition ici soit rude, notamment du côté de Jabra.

Fiche

Nom : Galaxy Buds

Fabricant : Samsung

Prix : 199,99 $ (offerts en jaune, noir et blanc)

Note : 4 sur 5