Le géant américain du commerce en ligne Amazon a confirmé jeudi le développement en interne d'un projet visant à déployer un réseau de satellites destiné à fournir un service d'internet à haut débit dans des régions du monde où les réceptions sont mauvaises ou inexistantes.

Le projet Kuiper a été mentionné pour la première fois par le site spécialisé dans les technologies GeekWire, faisant référence à des documents déposés auprès de régulateurs américains dans lesquels est détaillé le projet de plusieurs milliards de dollars.  

« Le projet Kuiper est une nouvelle initiative pour lancer une constellation en basse orbite terrestre de satellites qui fourniront des connexions à faible taux de latence et à haut débit à des communautés mal ou non desservies à travers le monde », a indiqué Amazon à l'AFP.

« Il s'agit d'un projet de long terme qui prévoit de servir des dizaines de millions de personnes ne disposant pas d'un accès de base à internet à haut débit », a ajouté le groupe.

Selon GeekWire, les documents déposés décrivent un projet de mise en orbite basse de 3236 satellites à des altitudes allant de 590 à 630 kilomètres.

La convention internationale établit la frontière de l'espace à 100 kilomètres de la surface terrestre, à la « ligne de Karman ».

Le groupe, dont le siège se trouve à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, cherchait à s'associer avec d'autres entreprises ayant le même objectif en la matière.

Mais rien n'indique à ce stade que le projet Kuiper implique également la société spatiale Blue Origin, propriété du PDG-fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui a réalisé cette année le dixième vol d'essai de sa nouvelle fusée New Shepard.

Des essais supplémentaires sont programmés, mais les premiers vols habités pourraient commencer d'ici fin 2019.